Yoga et EPS au lycée

J'ai eu votre adresse par un collègue de l'IUFM

Je trouve  ce projet intéressant

Par contre quand vous écrivez :
Pour les clubs de relaxation, des disques ou cassettes de séances guidées seront d'une aide précieuse pour commencer.
ça me pose problème !!!
Et qu'est-ce que l'on fait face à des crises de larmes, de tétanie ou autres manifestations qui peuvent se produire durant une séance.
Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec des élèves
... Ces techniques millénaires requièrent un minimum de formation sérieuse. Il est important que les "animateurs" aient une réelle formation dans ce domaine !!!
Votre site donne des références de centres de formation ; je pense que les "animateurs" doivent commencer par cela.

Effectivement, je pense que ces techniques doivent être au centre des préoccupations des personnels éducatifs d'aujourd'hui, et beaucoup se sont déjà penché sur les problèmes liés  au stress, et aux mal-être des jeunes, des ados allant jusqu'au suicide! (sans oublier le mal-être de beaucoup d'enseignants !).

Sur le site EPS de l'académie de Lille, vous trouverez des fiches santé Yoga voir fiche jointe et www4.ac-lille.fr/eps.
Le RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation) a travaillé depuis les années 80 et est reconnu par l'EN,
A l'IUFM de Paris des  stages tels que: "Connaissance de soi et des autres par les techniques du yoga" avec des formatrices du RYE sont ouverts (avec une dérogation rectorale j'avais  participé à l'un d'entre eux!)

Je me présente:
Marie-Andrée Baillon
Professeur EPS au lycée Jacquard de Caudry (Nord)
Enseignante de yoga.
DESS : éducation et Santé (2004) avec un mémoire sur "Contribution d'une pratique scolaire de yoga à l'éducation pour la santé".
Expérimentation avec des élèves de première avec comme maître de stage l'IPR EPS.
Formatrice en EPS, dans le domaine de la santé, du yoga, EPS adaptée.
Je suis intervenue dans les bassins de Lille et Cambrai dans le cadre de stage de FC pour des enseignants d'EPS en CC5 (Compétence Culturelle N°5 : orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi") sur le thème du yoga scolaire dans une perspective de connaissance de soi à travers les ressentis.

Responsable d'une nouvelle association depuis cette année
RESPYRS (Recherche Education SantéPratique du YogaRéalisation de Soi) qui a pour but  la diffusion au plus grand nombre de l'enseignement du Yoga et des disciplines associées, sur des bases reconnues par diverses Ecoles et Universités Orientales et Occidentales, adapté aux divers secteurs d'activités sociales, d'éducation et de santé et qui a pour but l'échange de pratiques dans ces domaines.
Cet enseignement de yoga est basé sur les connaissances actuelles dans le domaine scientifique, l'éducation, la santé, les sciences humaines sous le regard des racines philosophiques indiennes, sans omettre notre tradition française
....

Vous m'avez devancé, dans l'ouverture d'un site, je suis en train d'y travailler pour RESPYRS

Je souhaite bonne chance à ce projet, en espérant que de nombreux personnels de l'EN , élèves, parents et autres  puissent y puiser un bien être physique et mental