Yoga en maternelle, centre aéré et crèche

J'ai donc animé des ateliers de yoga/relaxation à plusieurs reprises.

L'an dernier dans une école maternelle avec la classe des petits et ensuite la classe des grands. Je prenais 3 groupes de 7/8 enfants pendant 45mn.
Je décris une séance : bougie au centre, encens, un cercle avec les enfants et utilisation du bâton de parole pour se dire bonjour et comment on va. On peut aussi partager quelque chose... Au début ils se montrent timide et ensuite il faut les arrêter!!! Petit échauffement du corps sur de la musique qui bouge un peu... Nomme chaque partie de son corps et l'invite à des mouvements simples et ludiques (faire des ronds, des carrés, écrire son nom...) et ensuite des séries de postures. J'ai inventé des histoires comme "le pays imaginaire" où l'on se transforme tour à tour en végétal, minéral (arbre, cailloux...), animal (aigle, serpent...), objets (table, chaise, chandelle...)... bref les postures de yoga! Où les guerriers en colère au sommet de l'Hymalaya, traversée en pirogue de la mer Méditerranée et rencontre du monde sous-marin...
Ensuite une fois qu'il on bien travaillé leur corps... on se relâche sur une musique douce et l'on visualise le plus souvent les postures de yoga en observant les images qui viennent, les sensations...
Dans l'ensemble ces ateliers se sont passés très positivement. Les enfants en parlaient beaucoup et il leur tardait le lundi matin pour pratiquer. Les maîtresses ont parallèlement fait un travail sur le dessin du corps après chaque séance... et une évolution nette du schéma corporel est apparu. Elles ont trouvé que les enfants étaient plus calmse durant la journée du lundi... Ils ont intégré le bâton de parole au sein de la classe... une expérience riche et positive!

En centre aéré avec des 7/11ans...
Je travaille sur les postures un peu pareille mais je demande plus de rigueur dans les postures et nous pouvons en général faire de plus longue relaxation... J'utilise aussi l'auto-massage ou le massage à deux pour la détente... J'ai des ustensiles en bois pour se masser... Ils adorent ça !

En crèche où je travaille en tant qu'éducatrice... Je joue à faire des postures en dynamique et s'allonger... se reposer... Mais les séances ne dépassent presque jamais les 15mn... Leur énergie bouge dans tous les sens et changer est le propre de cet âge !
Voilà grosso-modo ce que je fais ! Je continue mes expériences avec les ateliers créatifs pour les 7/11 mais n'ai pas démarcher les écoles cette année. J'ai le désir de me faire une plaquette détaillée et d'essayer les écoles et les collèges... Cela demande du travail et du temps... C'est en gestation dans ma tête et mon ventre !!!
C'est avec plaisir que j'aimerais continuer ces échanges et savoir les expériences des autres! et si il y a des rencontres.

Julie Lachenal


Réagir à cet article
: contact@ecole-et-relaxation.com