Prévention de la violence
Nouveau sur le site
  Education non violente

• Education non violente
Comprendre, prèvenir, enrayer la violence

Auteurs : Jean-Marie Petitclerc

Editeur : Editions Saint-Augustin

Les signaux d'alarme se sont multipliés ces dernières années : incivilités, agressions verbales et physiques, atteintes à l'intégrité corporelle voir à la vie, parfois "gratuitement", sans raison apparente. Aucun milieu n'est épargné : la rue, l'école et même la famille. Mais celle-ci est aussi el lieu des meilleures solutions. Qu'est-ce que la violence et d'où vient-elle ? Comment l'éviter dans le couple et dans la famille ? Comment mettre en œuvre une éducation à la fois ferme et non violente au sein de la famille ? Comment préparer les enfants à affronter la violence hors de la famille.

 

 

Nouveau sur le site
 

• Maîtriser la violence à l'école
Prévention et traitement de la violence en milieu scolaire

Auteur : Lucien Piloz

En tant que psychopédagogue, Lucien Piloz est responsable de la formation des enseignants des lycées d'enseignement professionnel et chargé de cours en philosophie de l'éducation à l'Université Lyon II. Il a également été formateur en Ecole Normale Nationale d'Apprentissage (ENNA), puis en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).

Editeur : De Boeck et Belin

 

Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans le prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.

 

Nouveau sur le site
 

• Conflit
Mettre hors-jeu la violence

Auteurs : Bernadette Bayada, Anne-Catherine Bisot, Guy Boubault, Georges Gagnaire

Editeur : Chronique sociale

Changer l'approche du conflit et sa résolution. Prévenir la violence individuelle et sociale. Nombreux exemples.

 

 

Nouveau sur le site
 

• Pour une éducation à la non-violence

Auteur : Jeanne Gerber

Editeur : Chronique sociale

Des activités pour l'école, la famille, la cité, pour gérer les tensions, les conflits. Contribuer à la l'apprentissage de la relation à l'autre.

Ce livre regorge de jeux et d'exercices sur la gestion et la transformation des conflits,
la prise en compte et la gestion de nos émotions....

 


Nouveau sur le site
 
a

• Jeux coopératifs pour bâtir la paix

Auteurs : Université de Paix

Editeur : Chronique sociale

Cet ouvrage propose 300 jeux et sports coopératifs. Ce livre s'adresse à toute personne travaillant avec des enfants à partir de 3 ans : enseignant, animateur, parent...