Dépendances

• Psychanalyse des addictions

Auteur : Gérard Pirlot

Editeur : Armand Colin

Le terme d’addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d’alcoolisme et toutes celles entraînant une dépendance avec ou sans toxique (boulimie, anorexie, addictions aux jeux, à la sexualité, au travail, etc.). Cette notion permet donc de fournir un modèle d’interprétation de pathologies dissemblables, par l’individualisation de dimensions psychopathologiques communes.
L’ouvrage montre combien la question des « passions addictives », qui s’enracine dans l’œuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique, tout à fait en phase avec celle, aujourd’hui, neurobiologique. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l’œuvre dans leurs prises en charge psychothérapiques.

• EDUKTA Santé
Jouer pour mieux préserver sa santé
Le tabac, l'alcool et les drogues : parlons-en avant qu'ils ne nous parlent

Editeur : Dalto

Parce que la Santé est notre bien le plus précieux, le nouveau jeu EDUKTA Santé permet, dès l'âge de 8 ans, "de jouer à mieux la préserver" à travers un parcours composé de 4 thèmes (santé, loi, citoyenneté, histoire) pour plus de 350 questions et 2 niveaux de difficulté (Enfant ; Adolescent/Adulte) :

- connaissance : pour découvrir, apprendre et comprendre le corps humain,
(anatomie, fonctionnement...)
- prévention : pour apprendre à conserver son capital santé,
(addictions, nutrition, hygiène et soins quotidiens...)
- réflexion : pour se creuser un peu la cervelle !
(devinettes, charades, calculs, sujets de réflexion...)
- action : pour bouger, rire et se détendre,
(mimes, exercices pratiques, expériences...).

• Se libérer du tabac par la sophrologie

Texte et voix : Marie-Véronique Rocquecave
Musique : Jean-Marc Staehle
Durée : 70'
Edition : relax-music

3 relaxations guidées :
1 - L'échelle de la motivation : vous visualisez l'échelle de la dépendance, puis réajustez le taux de dépendance.
2 - Couper le lien : pour déterminer le lien affectif qui vous rattache à la cigarette et couper ce lien.
3 - La cible : pour stimuler la motivation et renforcer la conscience de l'objectif à atteindre.

Réclamez le à votre médiathèque municipale afin qu'il aide de nombreux de vos consitoyens. Nous vous suggérons cette démarche de façon générale cail est encore de vilaines bibliothèques ringardes qui font la sourde oreille aux disques et livres de bien-être alors que d'autres sont de véritables cavernes d'Ali Baba !!! Tout dépend si les responsables ont un corps ou pas...

Alcool et adolescence

• Alcool et adolescence

Sous la direction de : Patrice Huerre et François Marty

Editeur : Albin Michel

A la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, et parfois en association avec d'autres produits toxiques.
Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler de ses ravages depuis le collège jusqu'aux grandes écoles.
Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels.

Nos drogues quotidiennes

• Nos drogues quotidiennes

Auteurs : Dr Tran Ky et Dr François Drouard

Editeur : Sang de la terre (2001)

Les petits plaisirs de la vie de tous les jours n'ont rien à voir avec les drogues "dures" qui ravagent le corps et l'âme mdes toxicomanes. Pourtant, consommés de manière régulière et excessive, le tabac, l'alcool, le thé, le café ainsi que le Coca-Cola, le chocolat ou les épices peuvent entraîner des phénomènes de dépendance et d'intoxication. Sans oublier les médicaments (somnifères et tranquilisants en tête), dont les Français sont les plus gros consommateurs du monde.

• Eduquer face aux drogues et aux dépendances

Auteur : Georges van der Straten Waillet

Editeur : Chronique sociale

Ce livre où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles "l'amour responsable" ou la "confrontation bienveillante" ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité des valeurs.

• En finir avec le tabac
Vivre sans fumer

Auteur : Jean-Luc Nicaud

Editeur : Chronique sociale

Des recommandations, des conseils diététiques, des techniques mentales expérimentées par un ex-fumeur. Soutien pour le fumeur et son entourage.

Voir également le CD ci-dessous.

• Adolescents, drogues et toxicomanie

Auteur : Louis Gonet

Editeur : Chronique sociale

Présentation et analyse des raisons profondes poussant un adolescent à fuir dans la drogue. Des cas précis, une démarche pour en sortir.