Education au bonheur
Souviens-toi de ta noblesse • Souviens-toi de ta noblesse
La pratique de l'autolouange ou l'accouchement du coeur, une méthode pédagogique inédite

Auteur : Marie Milis

Editeur : Le Grand Souffle (2008)

«Quand les jeunes sont violents, c'est qu'ils viennent décaper nos mouroirs et les manteaux qui nous étouffent». C'est par ces mots que Marie Milis, professeur de mathématiques et d'éthique à Bruxelles, a présenté aux éditions du Grand Souffle son geste pédagogique singulier Souviens-toi de ta noblesse. Un enseignement à rebours, une méthode novatrice pratiquée avec des élèves en difficulté, basée sur la louange de soi et de l'autre.

«Prononcer notre louange déprogramme les scénarios pathogènes qui nous engluent. La réalité lumineuse de la vie devient tangible». Les fruits de cette expérience, recueillis dans ce livre, sont une source respiratoire, une pro messe contagieuse de l'élan du coeur retrouvé.
«Je deviens qui je suis grâce à ceux que j'accompa gne. Et ma gratitude leur est si énorme que ma vraie question est toujours d'être digne d'eux». À eux seuls, ces mots témoignent d'une révolution. Ici, l'éducation n'enseigne pas, elle accompagne. «Accompagner c'est célébrer, c'est manifester l'incroyable splendeur qu'est chacun (e)».

Il y a des choses qu'il faut oser, car on touche vraiment à la magie de la pensée positive et de la vie. En parallèle, le journal de la prof et les textes d'autolouange des élèves, qui à eux seuls constituent une bonne raison de continuer ses études ..

Pour les ateliers d'autolouange, contacter
INTIATIONS, association à but non lucratif
90 montagne de Saint Job
B-1180 BRUXELLES
initiations@skynet.be
ou l'auteur
marie.milis@skynet.be

• Petit cahier d'exercices d'entraînement au bonheur

Auteur : Yves-Alexandre Thalman

Editeur : Jouvence (2009)

Au diable les idées reçues !
De vraies leçons suivies d'évaluations comme à l'école !!
- Pensez positivement
- Stoppez les comparaisons néfastes
- Exprimez votre gratitude
- Apprenez à pardonner
- Faites preuve de générosité
- Savourez les petits plaisirs de la vie
- Prenez soin de votre corps
- Soyez dans le flux

• Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose

Auteur : Yves-Alexandre Thalman

Editeur : Jouvence (2009)

Quiz et exercices dont :

- Le jeu du journaliste
- Sus aux pensées négatives
- Quelle est la cause de vos échecs ?
- La chasse aux prophéties autoréalisantes
- La loi d'attraction
- etc.

• Le bonheur, ça s'apprend

Auteur : Pierre Pradervand

Editeur : Jouvence (2001)

Ce petit livre parle avec le coeur d'une démarche qui doit se faire avec le coeur
D'abord, les bases incontournables du bonheur dont de précieux chapitres pour définir et refuser toute mentalité ou comportement de victime ou encore s'aimer soi-même, et inclure les autres dans son bonheur.
Ensuite, les outils du bonheur !
Là encore des exercices pour y travailler.