• Page d'accueil
• Forum

• Lettre d'info

• Affichettes et bannières pour publicité

• Comment faire pour introduire la relaxation dans les établissements scolaires ?
• Comment agir quand on est parent d'élève ?
• Hit-parade des villes relax

Nos dossiers
Yoga à l'école
Méditation à l'école
• Santé-Prévention
Cantines
• Cours de bonheur
• Grande-Bretagne
• Finlande
• Parents d'élèves

• Praticiens
• Formations

• Mémoires et textes de séances guidées
• Articles, reportages télé
• Témoignages
• Textes officiels

• Disques
• Livres
• Vidéos

• Le fonctionnement de notre cerveau

• Contacts

Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites vers lesquels nous établissons un lien.

Intacte

Dossier Elections des parents d'élèves
Pour nous écrire : contact@ecole-et-relaxation.com ou formulaire en ligne

Recommander ce dossier à quelqu'un

Ce dossier n'est pas clos. Nous vous invitons à contribuer à son enrichissement

Mes parents votent Les élections de délégués
des parents d’élèves
et la relaxation à l’école

Mi-Octobre ( France )

Saisissons bien sûr cette occasion ! Formez  une liste de parents dont un des objectifs sera de demander et d’aider à la  mise en place de moments de relaxation (yoga, sophrologie, gi gong…) pendant le temps scolaire ou peri-scolaire du midi ou soir (temps du midi, étude ou garderie du soir).
Vous contribuerz ainsi activement au bien-être des élèves et par conséquent au bon fonctionnement de la classe
Rappelons, en ce qui concerne les écoles, que le temps peri-scolaire est géré et financé par les mairies. Le rôle des citoyens électeurs est donc fondamental !

Ces ateliers de relaxation pourront être intégrés à
      - un projet d’éducation à la santé
      - un projet de prévention des toxicomanies
      - un projet de prévention de la violence
pour lesquels enseignants, parents et animateurs du temps péri-scolaire pourront être parties prenantes.

Voir et faire connaître les reportages télés et les articles sur notre page Le yoga à l'école.
Voir un reportage télé sur la préparation au bac avec la sophrologie.
Lire l'article du Monde de l'Education : Le souffle de la relaxation.

Voir la rubrique Comment agir quand on est parent  d’élèves sur le site (sommaire dans la marge)

La page du ministère de l'Education Nationale sur le rôle des parents d'élèves

Le fonctionnement des associations de parents d'élèves

Une heure d’EPS en plus à l’école primaire
Encore une occasion de plus à saisir pour faire de l’éducation physique et non pas seulement sportive.
Apprendre à sentir son corps, ses fonctions.
Apprendre à le détendre aussi bien qu’à le tendre vers un but.
Explorer les techniques qui permettent la concentration ou la détente.
Vivre une véritable éducation à la santé.
C’est la place des disciplines dont nous prônons le développement à l’école.

La nation veut que ses enfants pratiquent des activités physiques.
On ne va pas s’en plaindre…
Juste un petit bémol : ce n'est pas dans les classes et avec des instituteurs exténués que cela va pouvoir fonctionner… Les mairies qui ont la charge de la construction et de l’entretien des salles de sport et  de l’embauche des moniteurs de sport pour les écoles (dans le meilleur des cas) ont du pain sur la planche.
Suggérons leur aussi, ainsi qu’aux équipes pédagogiques, qu’une école primaire  aie forcément, comme l’ont les écoles maternelles, une salle d’activités physiques(en plus des traditionnelles salles de sport des quartiers) qui puisse être une salle de motricité, de danse,  de relaxation, de jeux, etc
.

Préparer la rentrée en parents d'élèves délégués positifs

Dès la rentrée, si vous voulez vous investir dans la vie de l'établissement de vos enfants, vous pouvez vous inscrire sur une liste de parents candidats pour être délégué au Conseil des maîtres ou… mieux : en créer une avec des amis qui partagent votre point de vue. Ou encore mieux : créer un groupe ou une association de parents, indépendamment des élections de délégués aux conseils et qui pourra s'exprimer (réunions ou journal) du simple fait de son existence.
Nous suggérons une liste de parents positifs, bousculant même parfois les habitudes et les mentalités car les gens se complaisent hélas dans des habitudes qui ne sont guères positives !
Voulez vous élaborer une approche de programme positif avec nous ?
a) – Exigence de qualité du citoyen par rapport à l'investissement des collectivités locales dans
- les bâtiments ;
- la sécurité routière autour de l'établissement ;
- les installations sportives ;
- création de BCD (bibliothèque centre de documentation)
- les intervenants extérieurs (EPS, musique, art…) en ce qui concerne le 1er degré (écoles).
b) – Volonté d'élaborer des projets :
- éducation à la santé (relaxation, cantine bio, prévention des toxicomanies, gestion du stress et préparation aux examens ;
- prévention de la violence (relaxation et meilleure communication) ;
- étude et pratique de la communication non violente ;
Faites-nous part de vos réflexions sur le forum.

Ecole &Relaxation Le web magazine du bien-être à l'école
Cantines bio, relaxation, éducation à la santé