Exemple de cours de yoga donné à des enfants de 6 ans

Extrait du mémoire
"Apprendre par corps" avec le yoga

de Danielle Chateau
Enseignante en maternelle - 2007

Niveau des élèves : grande section de maternelle.

Nombre d’élèves : 30

Thème de l’histoire : une fleur est cachée dans la forêt.

Durée : 45 minutes

Objectifs pédagogiques :

1. Repérage dans l’espace.
  2. Concentration visuelle, tactile, auditive et mentale.
  3. Libération des tensions
  4. Confiance accordée
  5. Ancrage

Déroulement de la séance

Rituel d'accueil : les enfants forment une ronde (la fleur s'ouvre et se ferme). J'évoque les grandes lignes de l'histoire que j'ai choisie de leur raconter. A ce moment, les enfants rejoignent leurs tapis .
L’histoire se passe dans la forêt. Une fleur qui guérit toutes les maladies se cache au plus profond de cette forêt.
Partons à sa recherche.
Marchons tout doucement,sans bruit, en veillant à ne pas écraser les coccinelles posées au sol.
Déroulez bien les pieds en posant le talon puis les orteils. Respirez calmement. Souvenez vous de ce que vous ressentez en marchant sur les différentes surfaces posées au sol (rugueuses, douces, moelleuses, lisses).

Arrêtez-vous, fermez les yeux, pensez à une surface et souvenez-vous de votre sensation. Allez vérifier si votre souvenir est exact en retournant toucher avec vos pieds cette surface.

Frottez vos oreilles pour les réveiller.
« Au stop », fermez les yeux, montrez sans les ouvrir, l’endroit d’où vient ce chant d’oiseau.

Repérer en parcourant cette salle, à pas lents, les différents objets qui peuvent se trouver ou non dans une forêt. Au « stop »  fermez les yeux et, sans les ouvrir, montrez où se trouve la branche d’arbre… les dessins de  fleurs . Parmi ces objets, quel est celui que nous pouvons trouver dans une forêt ?

Vous êtes des bûcherons.

Vous continuez votre recherche. Vous êtes en compagnie de votre chien ( adho muka svanasasana ) .
Vous passez sur un pont. Mettez-vous deux par deux.

Un enfant sera le pont ( setubandhasana ),  l’autre la rivière ( mouvement de reptation) ; inversez  les rôles.

Attention aux animaux que vous rencontrez !

L’araignée (marchez jambes et bras tendus ).
La sauterelle ( shalasana ).
Le serpent ( bhujangasana ).
 Citez deux  bêtes que vous pouvez rencontrer.
Les enfants ont choisi le lion (simha) et la coccinelle (balasana, posture de l’enfant)

Vous devez marcher sur les troncs couchés qui gênent dans votre avancée. Les tapis seront les troncs. Marchez sur les bords du tapis, yeux ouverts puis yeux fermés.
Les arbres sont de plus en plus serrés et de plus en plus beaux.
Vous êtes ces arbres. Ils sont solidement enracinés dans le sol. Même le vent ne peut les arracher. Je souffle et les arbres vacillent en samasthiti.
Montrez-moi toutes les postures qui vous évoquent des arbres de différentes formes (tadasana, utthanasana, vriskshasana, padangustanasana).

Le bûcheron est obligé de couper des arbres pour avancer : (posture du bûcheron).
Maintenant, il va transporter les troncs loin du chemin :
Placez-vous deux par deux. L’un, sera le bûcheron qui guide, l’autre sera le tronc qui se laissera guider en fermant les yeux. Le bûcheron prendra soin de ne pas rencontrer un autre tronc en donnant la direction de votre chemin par une pression sur l’une ou l’autre épaule.
Marquer le dos du tronc d’un chiffre que «  l’enfant-tronc »   devra deviner.
Inverser les rôles.
Séparez-vous.
Enfin vous trouvez la fleur. Revenez sur vos tapis et assoyez vous en padmasana  ,
Je place une goutte d’huile essentielle de rose dans  la paume de chaque enfant.
Par la force de mon inspiration je fais pousser la fleur.
Respirez calmement ; imprégnez- vous de son odeur. Donnez-lui une couleur, une forme ; offrez-la par la pensée à la personne que vous aimez.

Relaxation assise et guidée dans la première partie en suivant la méthode connue sous le nom de trataka :

Observation d'un vase contenant un bouquet de fleurs posé au sol sur drapé de tissus de différentes couleurs ; focalisations, images mentales, vérifications de ce qui a été visualisé, suivies des commentaires des enfants.

Le tableau suivant permet de mettre en correspondance l'échelle de Patanjali et les situations proposées dans le cours décrit précédemment.

Yama

Salutation collective
Marche dans la forêt
Guider les troncs
Offrir la fleur par la pensée
Respect des consignes

Niyama

Posture du bûcheron et du lion

Asana

Adhomukasvanasana
Shalabhasana
Balasana
Utthanasana
Tadasana
Padmasana
Setubandhasana
bhujangasana

Pranayama

Coordination de la gestuelle et de la respiration.
Respiration lente et fluide lors de trataka

Pratyahara

Se laisser guider par un camarade.
Trataka
La fleur s’épanouit ; je m’imprègne de son parfum.

Dharana

Marche avec conscience de ses appuis.
Recherche de la direction des chants d’oiseaux.
Marquage des troncs.
Se souvenir de la place des objets et de la texture des surfaces touchées par les pieds.
Trataka.

Retrouvez l'accès à l'intégralité de ce mémoire sur notre page Mémoires et textes de séances guidées.