L'actualité

• Page d'accueil
Actualité
• Forum

• Notre position sur...
• Lettre d'info

• Affichettes pour publicité

• Comment faire pour introduire la relaxation dans les établissements scolaires ?
• Comment agir quand on est parent d'élève ?
• Hit-parade des villes relax

Nos dossiers
Yoga à l'école
Méditation à l'école
• Santé-Prévention
Cantines
• Cours de bonheur
• Grande-Bretagne
• Finlande
• Parents d'élèves

• Praticiens
• Formations

• Articles, reportages télé
• Mémoires et textes de séances guidées
• Témoignages
• Textes officiels

• Disques
• Livres
• Vidéos

• Le fonctionnement de notre cerveau

Liens

• Contacts

Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites vers lesquels nous établissons un lien.

Hébergement
Intacte

Ecole et RelaxationLe web magazine du bien-être à l'école

aEtablissements
scolaires
a

a
Musicothérapie
a

Cantines et
alimentation

Education
à la santé

Parents
d'élèves

a
A l'étranger
a

a
Stages
a

a
Salons
a

Retrouvez d'autres informations dans notre Dossier prévention

Dossier méditation Cliquez ici !

 

Nos enfants nous accuseront Nos enfants nous accuseront", de Jean-Paul Jaud
Enfin la sortie en DVD

Ecole et Relaxation suggère qu'il soit organisé des projections publiques du film dans les établissements (ou dans un cinéma local),
à l'initiative des professeurs et des parents, pour les élèves et leurs familles.
Voir ci-dessous la réglementation pour les projections publiques
(selon le public désigné, élèves ou parents...)

Commander le DVD - Organiser une projection avec le DVD


 

Appel aux infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires soucieux et soucieuses d'élaborer un programme d'éducation à la santé physique et mentale avec un apprentissage de la relaxation : manifestez-vous pour partager avec vos collègues sur notre Forum.
Ecrivez-nous
!

 

Y a-t-il une infirmière scolaire dans l'établissement privé de vos enfants ?

Pas d'obligation de poste en effet dans le privé (sauf existence d'un internat).
Qui assure dans ce cas, non seulement l'accueil pour les soins, mais aussi la coordination des actions d'éducation à la santé (alimentation et ses problèmes ), de prévention (alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, addictions à internet...), de gestion du stress, éducation à la relaxation, education sexuelle, etc...?
Il faut vraiment se poser la question...
D'ailleurs ces diverses questions d'éducation à la santé sont-elles tout simplement considérées ?
Posez la question à la direction de l'enseignement de votre diocèse en ce qui concerne les établissements catholiques.
On peut envisager dans les gros établissements indépendants de la direction diocésaine une prise en charge du salaire de l'infirmière sur le budget de l'établissement (et donc la cotisation des parents).

 

_______________

 

Rythmes scolaires
La semaine des 4 jours remise en cause

Rendu public jeudi 28 janvier, un rapport de l'Académie nationale de médecine critique la semaine de quatre jours instaurée dans l'enseignement primaire à la rentrée 2008. Réalisé par un groupe de travail chargé d'apprécier l'aménagement du temps scolaire sur la santé de l'enfant, le rapport souligne que l'aménagement hebdomadaire en quatre jours est source, pour l'enfant, de performances néfastes en début de semaine, "car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine de quatre jours et demi".
Pour les scientifiques, il apparaît que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end d'un jour et demi qu'après un week-end de deux jours. Ils préconisent de revenir sur cette exception française, déjà vivement contestée par les chronobiologistes lors de son adoption et ensuite quelques mois plus tard par un rapport de l'inspection générale.
(Le Monde - Janvier 2010)

A lire
Le rapport de l'Académie nationale de médecine
Le hors-série numérique des Cahiers pédagogiques

Hors-série du CRAP : les rythmes scolaires

A voir
Un reportage de Tf1
(29 janvier 2010)

 

_______________

 

Comment on se drogue à 17 ans
Les résultats région par région

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie les résultats région par région de sa dernière enquête sur l'usage des drogues à 17 ans.
Cette étude a permis de mesurer des évolutions importantes au plan national : stabilité voire baisse des usages d’alcool, de tabac mais aussi de cannabis et progression des expérimentations de produits plus rares comme la cocaïne.
Pour les usages des produits les plus diffusés (tabac alcool-ivresses et cannabis), cinq régions se singularisent plus particulièrement : deux parce qu’elles sont surconsommatrices, trois à l’inverse car elles apparaissent sous-consommatrices.
Ainsi, les régions Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon affichent des niveaux d’usages de tabac quotidien, d’alcool régulier, de cannabis régulier et d’ivresses répétées supérieurs au reste du territoire.
Dans le même temps, les régions Nord-Pas-de-Calais, Ile de France et Lorraine présentent à l’inverse au moins trois niveaux de ces consommations inférieurs à ceux des autres régions.

Lire
La présentation de l'enquête nationale
La présentation de l'enquête régionale
Les fiches régionales

Consulter
Le site de l'OFDT

 

_______________

 

Deux campagnes italiennes contre les drogues en 2009

Campagne « Marque un but dans la vie, donne un coup de pied à la drogue »

Lancée le 25 juin 2009, la veille de la journée mondiale contre la drogue, la campagne « Marque un but dans la vie, donne un coup de pied à la drogue » a été menée par le Département de la politique anti drogue italien. Le Comité olympique national et la Ligue de football ont fortement soutenu cette campagne qui fait appel à des grands noms du monde du football. De Kaka à Gattuso, en passant par Del Piero à Balotelli, les joueurs se sont tous mobilisés pour lancer un message à destination des jeunes et les inciter à dire non à la drogue.


Une seconde campagne sur les effets des drogues

Le Département de la politique anti drogue a également lancé une seconde campagne en 2009 qui s'appuie sur le témoignage spécial de Raoul Bova, acteur et réalisateur italien. Dans un spot, ce dernier s'adresse directement aux jeunes et imite l'effet provoqué par les drogues de synthèse.

 

A voir
Les vidéos des deux campagnes
sur le site de la MiLDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)

 

 

_______________

 


Créer des "clubs" de cuisine à l'école, au collège et au lycée

(temps périscolaire du midi ou du soir)
De l'autre coté de la Manche, c'est devenu une grande question nationale : quel plat faut il que les élèves apprennent à préparer lors des nouveaux cours de cuisine devenus obligatoires dans les écoles et les collèges ?
Dans le cadre plus vaste du très ambitiueux programme d'éducation à la santé alimentaire, les médias ont bien relayé l'avis des citoyens : curry, pudding, etc.
Comment bien manger chez soi quand on ne sait rien préparer ? Il s'agit là en effet d'une véritable éducation :
découvrir des produits variés, les règles de base de l'hygiène alimentaire, des modes de cuisson, des recettes et la convivialité !
Hélas, en France comme en Angleterre, les parents ne cuisinent pas tous et ne peuvent donc assurer cette éducation de base.
Et cela vaut aussi bien pour le Royaume-Uni que pour la France.
Apprendre à réaliser un plat étranger, c'est aussi faire un pas vers l'autre et la tolérance de façon genérale.
En l'absence de programmes officiels en France, on peut toujours développer l'aspect club pour pourvoir à cette éducation ! Des professeurs, assistants d'éducation ou parents d'élèves peuvent animer ces ateliers-clubs qui ont par ailleurs l'intérêt de pouvoir mettre en valeur certains élèves en difficulté scolaire.

A voir

_______________

 

 

 

Jamais la première cigarette

Un concours annuel d'affiches et de clips pour les scolaires

Jamais la premiere cigarette


A 15 ans, 1 jeune fumeur sur 3 a déjà essayé le cannabis. Le tabac est aussi le passeport vers d'autres addictions non seulement parce que c'est une drogue légale donc facilement accessible mais aussi parce que sur le plan neurobiologique, il installe les circuits qu’emprunteront les autres drogues dans le cerveau.
Depuis 1975 pour les CM1-CM2, et depuis 1997 pour les CM1-CM2 de la 6e à la 3e, la Fédération Française de Cardiologie organisait le concours de prévention "Jamais la première cigarette". Il est désormais inclus dans un programme plus vaste "0+5+60", lié à la campagne des "Parcours du Coeur". 0 cigarette , 5 fruits légumes, 60mn d'activité physique .
Cette campagne est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.



Voir les clips gagnants

Relaxation et Prévention des dépendances
Ecole et Relaxation insiste sur l'intérêt de la pratique (l'apprentissage) de la relaxation à l'école dans
le cadre de l'éducation à la santé et la prévention des dépendances, ceci en lien avec les infirmières scolaires.
En effet, une prévention efficace ne peut se réduire à donner des informations intellectuelles, mais doit
toucher l'élève dans son corps et ses émotions.

La date d'inscription était fixée au 27 nov 2009 mais il vous reste à visionner régulièrement avec vos élèves les documents qui sont en ligne ( videos et affiches réalisés par des scolaires )
On ne dira jamais assez combien la répétition est nécessaire dans le domaine de la prévention , ainsi que l'appropriation du sujet par les élèves

 

a

Cette année, c'est l'heure d'arrêter de fumer et de devenir encore plus positif


Le disque Se libérer du tabac par la sophrologie vous y aidera.
Réclamez ce CD à votre médiathèque municipale afin qu'il aide de nombreux de vos concitoyens. Nous vous suggérons cette démarche de façon générale cail est encore de vilaines bibliothèques ringardes qui font la sourde oreille aux disques et livres de bien-être alors que d'autres sont de véritables cavernes d'Ali Baba !!! Tout dépend si les responsables ont un corps ou pas...


Relaxation traditionnele chinoise


Relaxation traditionnelle chinoise

De Jean Pélissier

Une des relaxations est destinée aux personnes qui veulent cesser de fumer.

Retrouvez ces disques dans notre rubrique Cesser de fumer

 

Tabac La conspiration

Cinéma

Tabac - La conspiration (Un film de Nadia Collot - 2006)

Ce documentaire dénonce pour la première fois les agissements de l'industrie du tabac depuis plus d'un demi-siècle.

____________

 

Des films pour la planète et pour la santé
Depuis Une vérité qui dérange d'Al Gore (2006), la mode est aux documentaire sur l'environnement et la santé. Ne nous en plaignons pas ! Courrez voir Nos enfants nous accuseront s'il passe dans votre ville (peut-être à l'initiative d'une association de parents d'élèves), en attendant Home de Yann Arthus-Bertrand et Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot. Tous ces films peuvent être vus en famille ou avec l'école.
Retrouvez des renseignements sur ces films et sur d'autres sur notre page spéciale
Des films pour la planète et pour la santé

 

_______________

 

 

L'alcool et les jeunes

Relaxation et Prévention des dépendances

Ecole et Relaxation insiste sur l'intérêt de la pratique (l'apprentissage) de la relaxation à l'école dans
le cadre de l'éducation à la santé et la prévention des dépendances, ceci en lien avec les infirmières scolaires.
En effet, une prévention efficace ne peut se réduire à donner des informations intellectuelles, mais doit
toucher l'élève dans son corps et ses émotions.

Lire l'article de l'Express (Octobre 2008) sur l'étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)

Retrouvez les dossiers de l'INPES consacrés aux adolescents
Savoir plus, risquer moins
Plus d'info pour moins d'intox


Lire les articles :
Bière et vin interdits aux mineurs autour des lycées (Le Figaro - Janvier 2008)
L'inquiétante alcoolisation des adolescents (Le Figaro - Octobre 2007)
Ados et alcool : Quand faut-il s’inquiéter ? (Psychologies)

Voir ces deux reportages télé :
Alcool et publicité - Extrait de "Alcool en France : qui trinque ?" (France 5 - Décembre 2006)

Bientôt sur notre site un dossier spécial Prévention et relaxation

 

____________

 

Dépendances et préventions
Des reportages à écouter ou à voir

La spirale des antidépresseurs
(France Culture - Sur les docks - 24 novembre 2008)
Les jeunes et l'ecstasy - La MDMA : une molécule sans ordonnance
(France Culture ( Sur les docks - 27 novembre 2008)
Alcool, mineurs sous influence (France 2 - Envoyé spécial - 27 novembre 2008)

 

____________

 

APEAS Le très dangereux jeu de stangulation du foulard ou de la tomate
Une quinzaine d'enfants de 5 à 15 ans en meure en France chaque année. Les autres restent polyhandicapés.
Les enfants ou jeunes cherchent à obtenir des sensations particulières ou hallucinations en pratiquant la strangulation souvent à genoux et accrochés à des supports divers (bois de lit, poignée de fenêtre, porte-serviettes…). La perte de connaissance dans cette position entraîne la mort.
Les parents n'imaginent pas que leur enfant ou jeune risque ainsi sa vie seul dans sa chambre.
Quelques signes qui doivent alerter :
- hématomes sur le cou
- maux de tête
- troubles de la mémoire et de l'attention
- bourdonnements d'oreille
- mouches volantes devant les yeux
Lorsque les enfants ont été avertis des dangers de cette pratique, la plupart d'entre eux cessent cette pratique.
Ecole et Relaxation suggère :
L'attrait des enfants et des jeunes pour des sensations physiques inhabituelles serait plus positivement satisfait par la pratique du yoga et de la relaxation dans les établissements scolaires.
De surcroît, la connaissance qu'ils donnent du corps, venue de l'intérieur du corps est bien plus motivante et très différente des planches anatomiques. En effet, on se concentre sur l'air qui remplit les poumons puis en ressort.


Pour organiser une prévention :
- L'APEAS (Association des parents d'enfants accidentés par la strangulation) dispose de mallettes pédagogiques (brochures, questionnaires, DVD) et organise des séances de prévention.
- Des reportages vidéos sur le site de Curiosphère (un site de France 5)
- La fiche technique de Curiosphère

Colloque international APEAS 2009
Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement

____________

 

 

Education à la santé alimentaire

 

Retrouvez d'autres informations sur notre Dossier cantines

Des goûters manufacturés qui sont de vraies bombes caloriques
(barres de céréales, biscuits, chocolats…)
pour la santé de nos enfants avec vraisemblablement aussi des interférences sur les capacités de concentration (voir article hyperactivité).
Et si on cessait les distributions de bobbons aux enfants à l'école mais aussi dans les anniversaires, etc.
Voir le reportage de la Télévision suisse romande.
Les solutions ? Le pain, les fruits secs ou frais, les gâteaux maison, les céréales cuites en bouillie (flocons d'avoine ou de riz).
Voir aussi Le régime proposé par le docteur Frédérique Caudal.

 

_______________

 

Comportement des enfants :
les effets secondaires méconnus des excès de sucreries et d’additifs

Une conférence de Taty Lauwers, auteur de guides culinaires de santé
Salon NaturaBio - Lille - Samedi 29 novembre
Voir le Le site de Taty Lauwers

Si vous n'avez pas pu assister à cette conférence, vous pourrez la commander chez ELF Production
04 67 32 12 94 -
Jacques-gillot@orange.fr

 

____________

 

Grande-Bretagne
Cours de cuisine obligatoires pour lutter contre l'obésité
dans les collèges anglais

Lire l'article sur TF1 News (Janvier 2008)

 

_______________

 

Suède
Baisse de l'obésité dans les écoles suédoises
depuis l'interdiction des aliments sucrés

Le nombre d’enfants suédois en surpoids ou obèses a baissé de 6% dans les écoles où le sucre (viennoiseries, bonbons et boissons sucrées) est interdit. Dans 10 écoles de Stockholm et des environs, le taux d’enfants en surpoids ou obèses est passé de 22 à 16 %, d’après une étude de l’institut Karolinska. Au contraire, dans les écoles suivies par les chercheurs, qui n’ont pas introduit de restrictions alimentaires, le taux d’obésité a augmenté de 3 %.
(D'après restauration collective.fr - Avril 2007)

 

_______________

 

Hyperactivité infantile, la faute aux colorants ?
Une étude britannique, menée auprès de 300 enfants, conclut que colorants et additifs alimentaires augmentent le niveau d'hyperactivité chez les enfants.
Bruxelles a chargé jeudi l'Autorité européenne de sécurité alimentaire d'enquêter sur cette étude pour décider ensuite "s'il faut prendre des mesures supplémentaires au sujet des additifs concernés".
Lire l'article (TF1-LCI - Septembre 2007)
Consulter notre Dossier cantines
Voir aussi Le régime proposé par le docteur Frédérique Caudal.


____________

 

Cinéma

"Nos enfants nous accuseront", de Jean-Paul Jaud
Les cantines bio contre les pesticides
Sortie du film le 5 novembre 2008
Nos enfants nous accuseront

Le film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer sa cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génétation exposée aux 76000 tonnes de pesticides déversés chaque année sur notre pays, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en donnant un exemple d'une portée politique sans comparaison. Alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d'un système économique qui fait passer ses profits et ses intérêts avant la santé de la population.
Le film commence à l'Unesco lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l'Appel de Paris. Un seul mot d'ordre : Non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.
La France est le premier consommateur européen  de pesticides et le troisième à l'échelon  mondial après les USA et le Japon.

Voir la bande annonce


Terrifiant mais poétique,
1H50 mais nous aurions voulu que ça ne finisse pas...
Terrifiant mais positif grâce à la graine de bonheur qui germe dans les cantines de Barjac !
Soyez sûrs qu'en sortant de là, on veut manger des produits de l'agriculture biologique et jeter tous nos insecticides domestiques !

A écouter
L'interview du maire de Barjac, Edouard Chaulet - cliquer sur son nom à côté de la photo (Un plus bio - Avril 2007)
A voir
Entretien avec Jean-Paul Jaud, le réalisateur (Femininbio - Juin 2008)

Dans le film, au fil des saisons, on peut suivre les élèves dans le jardin potager de l'école. Ils ont le droit de récolter des salades ou de cueillir un brocoli pour les emmener chez eux.
Voilà des enfants qui vont comprendre ce qu'ils mangent. Même les écoles des villes peuvent avoir des jardinières.
Pour les enseignants de l'école primaire qui veulent travailler sur le thème de l'agriculture biologique,
Le monde de Cinelle un dossier pédagogique avec des fiches-questions (et réponses). Voilà de quoi faire travailler les élèves en documentation et ça pourrait être l'occasion d'organiser une belle exposition inter-classes et d'inviter les parents et les écoles voisines !!!

Mobilisez-vous si vous voulez voir le film !!!
Le 12 novembre seulement 3 salles à Paris !

Sollicitez votre salle de cinéma afin qu'elle le programme pour votre association de parents (soirée parents et élèves, en invitant les élus et les responsables locaux des cantines), chacun payant sa place
si on n'a pas de budget particulier (mais le cinéma peut faire des prix si la salle est pleine !) Pourquoi pas avec l'aide d'un magasin ou d'une cooperative bio qui pourrait relayer l'information à ses clients ?

Ou/Et contactez le diffuseur du film pour organiser une séance publique avec votre mairie, une association ou un groupe informel de parents d'élèves, ou dans un établissement scolaire (élèves plus parents ?)
Pourquoi pas aussi avec l'aide d'un magasin ou coopérative bio ?

A lire :
Pesticides et cancers : les soupçons se confirment
Hyperactivité et phosphates :
LA DROGUE CACHÉE : les phosphates alimentaires,
cause de troubles du comportement,
de difficultés scolaires et de délinquance juvénile.
Le régime proposé par le docteur Frédérique Caudal.

A consulter
Le site du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDGRF)
Dossiers Pesticides, OGM, Alternatives agronimiques, Ionisation des aliments, Produits chimiques

 

 

Retrouvez d'autres informations dans notre Dossier Cantines
et dans notre Dossier Prévention

Envoyer l'adresse du site à quelqu'un

 

 

 

Un dossier pédagogique sur le respiration
dans le magazine La classe d'octobre 2008
La classe

Le numéro d'octobre du magazine La classe présente un excellent dossier sur la respiration. C'est l'occasion ou jamais d'associer la leçon de biologie à des exercices respiratoires et de se lancer dans la pratique de la relaxation. Cest aussi l'occasion de faire de la prévention à propos des jeux de strangulation (jeu du foulard, jeu de la tomate).
Ecole et Relaxation suggère :
L'attrait des enfants et des jeunes pour des sensations physiques inhabituelles serait plus positivement satisfait par la pratique du toga et de la relaxation dans les établissements scolaires.
De surcroît, la connaissance qu'ils donnent du corps, venue de l'intérieur du corps est bien plus motivante et très différente des planches anatomiques. En effet, on se concentre sur l'air qui remplit les poumons puis en ressort.


A lire : Techniques de respiration dans notre rubrique Livres (catégorie Relaxation).
A consulter : La respiration : un allié à découvrir dans notre rubrique Mémoires.
A écouter : les CDs de Geneviève Manent dans notre rubrique Disques (catégorie Relaxation pour ados et enfants).

Manent• 5 relaxations vers la confiance et l'estime de soi


Manent• 5 relaxations pour apprendre à faire le calme et à s'endormir


C'est dans le vent de respirer !!
Infiniment mieux que que de sombrer dans la fumée
Bien respirer
Un excellent livre de Jacques Choque aux éditions Amphora
Lire le sommaire

_________________________

A écouter
et à retrouver dans nos pages Disques (rubrique Respiration)

Respiration traditionnelle chinoise
s
Respiration traditionnelle chinoise
Respiration, relaxation, méditation

_________________________

A consulter
La respiration : un allié à découvrir
Un mémoire de Roberto Van Nijnatten disponible depuis nos pages Mémoires et textes de séances guidées

 

_______________