L'actualité

 

• Page d'accueil
Actualité
• Forum

• Lettre d'info

• Affichettes pour publicité

• Comment faire pour introduire la relaxation dans les établissements scolaires ?
• Comment agir quand on est parent d'élève ?
• Hit-parade des villes relax

Nos dossiers
Yoga à l'école
Méditation à l'école
• Santé-Prévention
Cantines
• Cours de bonheur
• Grande-Bretagne
• Finlande
• Parents d'élèves

• Praticiens
• Formations

• Mémoires et textes de séances guidées
• Articles, reportages télé
• Témoignages
• Textes officiels

• Disques
• Livres
• Vidéos

• Le fonctionnement de notre cerveau

Liens

• Contacts

Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites vers lesquels nous établissons un lien.

Hébergement
Intacte

Ecole et RelaxationLe web magazine du bien-être à l'école

aEtablissements
scolaires
a

a
Musicothérapie
a

Cantines et
alimentation

Education
à la santé

Parents
d'élèves

a
A l'étranger
a

a
Stages
a

a
Salons
a



Dossier méditation Cliquez ici !

Grande-Bretagne

Programmes d'éducation au bonheur
Utiliser les ressources pédagogiques anglaises

 

L'Angleterre est si près des côtes françaises depuis le détroit du Pas de Calais , et pourtant on a l'impression d'y être sur une autre planète au niveau du monde de l'éducation . Ou plutôt , quand on découvre les établissements et la politique nationale d'éducation,  on a l'impression que la France s'est fossilisée et a oublié que les élèves sont des êtres vivants .....En Angleterre , on ne prend plus seulement en compte l'intellect des élèves , mais aussi leurs émotions et intelligence émotionnelle , et c'est ainsi qu'on construit non seulement des connaissances mais aussi des compétences (skills ) personnelles et sociales , et qu'on lutte contre l'echec , les violences scolaires , et les problèmes de santé mentale . Différents ambitieux programmes nationaux ont été mis en place dont le SEAL , depuis le milieu des années 2000 , avec des coordinateurs dans les établissements et un véritable soutien au niveau des publications officielles . Notons aussi le Programme de Resilience , ainsi que l'important développement de la recherche universitaire et de la pratique de la méditation dans les écoles .
Est ce dans ce respect de leurs émotions  que les Britanniques trouvent cette belle énergie et cette créativité qui les caractérise ? ainsi que cette capacité d'adaptation et à réagir au niveau des services publics face aux problèmes de société .....Sans doute ...
Il faut rappeler que les femmes y accouchent plus naturellement qu'en France et que l'allaitement maternel y est plus traditionnel aussi .....Sans doute le tout s'explique t il , car tout se tient ....
Il faut remarquer les nombreux documents dédiés au bien être des équipes enseignantes .En effet , le système ne peut tenir debout sans commencer par la prise en compte  respectueuse  d'une partie de ses protagonistes . Quelle équipe n'ayant pas acquis de compétences telles que la communication par exemple pourrait elle vouloir aider les élèves qui lui sont confiés à en dévolopper d'harmonieuses ?

Rappelons cette  réalité essentielle pour le bien travailler ensemble des équipes enseignantes anglaises qui est cette cooptation nécessaire. Comment en effet attendre un résultat d'une équipe dans laquelle la moitié tire dans un sens et l'autre dans le sens contraire ?C'est pourtant ce que nous vivons trop souvent en France .Et que dire de ces enseignants ou cadres si mal dans leurs émotions qu'ils sont personnellement très déstabilisés d'entendre parler des techniques de bien être , ou même de psychologie et d'intelligence émotionnelle ?

Il est urgent d'accéder à ces trésors que sont les ressources anglaises écrites ou visuelles faites pour les enseignants  , les travailleurs sociaux et quelquefois les parents d'élèves .
Faudra t il attendre la saint Glinglin pour avoir droit à des choses du même genre en France ?


Voir notre dossier Royaume Uni

 

Bravons notre difficulté à aller vers des documents en langue étrangère ou mettons nos collègues anglophones à contribution ! Donnons nous cet oxygène devenu très nécessaire .

Les titres nous décrivent déjà la réalité outre manche ...


Sommaire du programme SEAL pour le primaire


Présentation du programme SEAL pour le primaire

Ne pas oublier d'imprimer la partie Whole school ( contient les esssentielles ressources non écrites )

Télécharger la brochure pour l'enseignement primaire


La pensée positive pour le succès et la réussite

Enseigner le bonheur , un cours en dix étapes  pour créer une classe positive

Santé émotionnelle et bien être

Pensée créative et philosophie à l'ecole primaire

Nécessité pour les équipes d'avoir une formation au programme SEAL

Promouvoir le bien être des équipes

Construire l'estime de soi

Page coordinateurs du programme SEAL , de nombreux articles et documents

Pour les professeurs d'education physique

Partenariat pour les élèves vulnérables

Activités pour développer des compétences sociales

 

Modifié le 15/08/2013

______________

 

 

SEAL

Grande-Bretagne

En France : le retour de la morale à l'école
En grande-Bretagne : l'éducation émotionnelle...

Le jour et la nuit !!

A l'heure où la France s'interoge sur son école , il est bon de regarder ailleurs...
Social and Emotional Aspects of Learning (SEAL)

Découvrez le programme éducatif gouvernemental mis en place en Angleterre qui vise qui vise à améliorer le bien-être émotionnel et la réussite des élèves britanniques et lutter contre l'absentéisme et la violence.
Ce programme s'inspire en partie de la psychologie positive, des thérapies comportementales et des travaux de Howard Gardner (USA), théoricien des intelligences multiples.

Reportage télé

Pupils to learn about emotions (BBC News- Novembre 2007)

Des enseignants et des familles très soutenus par les publications de qualité ! ca nous fait vraiment rêver ....
Découvrir les documents , les fiches pédagogiques ,ainsi que photos qui illustrent les diverses émotions dans notre
Dossier Cours de bonheur.

__________________

Prévention du harcèlement scolaire 

Le programme KIVa en Finlande 


"KiVa est le nom d'un programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en Finlande. Mis au point à l'Université de Turku, et fondé sur des recherches, il est financé par le Ministère de l'Éducation et de la Culture. L'efficacité du programme KiVa a été démontrée par une étude contrôlée, réalisée en mode aléatoire, à grande échelle. Le programme connaît un réel succès en Finlande : durant les deux premières années de sa diffusion, 2260 établissements scolaires (soit 75 % de toutes les écoles primaires et de tous les collèges du pays) y ont adhéré et ont entrepris sa mise en œuvre.

Les composantes du programme KiVa

Le programme KiVa comprend à la fois des actions ciblées et d'ordre plus général, destinées tant à prévenir le phénomène qu'à traiter les cas de harcèlement relevés dans les établissements.

Les actions générales s'adressent à tous les élèves d'une même école. Elles consistent en un certain nombre d'initiatives visant à influer sur les normes de groupes, à apprendre à tous les enfants à se comporter de manière constructive et responsable, à s'abstenir d'encourager le harcèlement et à aider les victimes éventuelles."

Texte extrait du site du programme KIVa 

 Le site KIVa

 

 Le site Voici la Finlande


_______________




Finlande


L'école Finlandaise : la meilleure du monde ?


Le PISA (Programme for international student assesment) est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Plutôt que la maîtrise d’un programme scolaire précis, PISA teste l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle. Dans ce classement, la Finlande est en tête dans presque tous les domaines.
Un reportage de la Télévision Suisse Romande (Septembre 2006 - 19mn)





______________

 

La pratique scolaire de la méditation en Angleterre et aux Etats-Unis

Une génération en marche
vers la santé, la créativité , l'intuition et l'efficacité ...


Quelques collèges britanniques dont celui de Tonbridge situé dans le Kent entre Londres et Hastings, permettent à quelques élèves adolescents de suivre un programme expérimental de méditation de "Pleine Conscience" (Mindfullness) , conçu en collaboration avec le Wellbeing Institute de l' Université de Cambridge (creé en 2007).

Aux Etats-Unis, la fondation du cinéaste David Lynch finance depuis plusieurs années des programmes inspirés de la technique de méditation transcendentale pour les écoles américaines (Quiet Time Program ) .

Les vertus de la méditation sur la concentration, la santé et le bien-être ont été popularisées depuis les années 60. Depuis 20 ans, le professeur de neurologie Jon Kabat-Zinn travaille aux USA à l'introduction de cette pratiques dans les hôpitaux, notamment en cancérologie et en psychiatrie , sous le nom de Mindfullness (ou méditation de pleine conscience ) .

Outre les effets sur l'amélioration des performances scolaires ,l'interêt de cette pratique est essentiel au niveau de l'éducation à la santé .

C'est à l'âge charnière de la pré-adolescence et de l'adolescence que les jeunes sont le plus souvent tentés par des conduites à risques : consommation de substances toxiques, violence, abandon de l'école, voire suicide. Autant de pulsions de violence contre soi que la méditation peut permettre d'aborder avec plus de recul. A cet âge, le silence est souvent assimilé à une punition et surtout pas à un plaisir intime. Mais la pratique de la médiation est une clé pour l' expérimenter d'une façon nouvelle et positive , et vraiment pleine de ressources .


Le site du MISP( Mindfullness in Schools Project)

Video :Conférence Mindfulness in Schools: Richard Burnett

Le site de Tonbridge school (KENT -GB )

Mindfullness à l'école aux USA

Fondation David Lynch pour "l'Education Basée sur la Conscience et la Paix du Monde " " The Quiet Time Program"
ou
Interview

Nul doute qu' une jeune génération très créative et intuitive est en train de germer dans ces écoles où on enseigne la pratique de la méditation... Que feront nos enfants français( ou dans les écoles inspirées du modèle français ) d'ici moins de 10 ans , quand ces petits Anglo-saxons (et autres...)seront devenus tout à fait performants et novateurs dans leur vie professionnelle ? Sans doute resteront -ils hélas sur le carreau , comme nos entreprises ...face à des concurrents encore plus créatifs!
Alarmons-nous sérieusement ! les anglo-saxons , britanniques , américains ont déjà des années d'avance dans ces pratiques alors que nous ne prenons pas encore ces questions en considération dans l'éducation. L'Allemagne aussi fait des pas de géants dans cette démarche .Il est plus que temps de réagir ...

Hélas ! en France on continue dans l'enseignement à ne jurer que sur l'intellect ! en oubliant toute une partie essentielle de l'être (intuition , émotions , corps ).


Nous rappelons que le Royaume uni a lancé depuis le milieu des années 2000:

# Un vaste programme national d'éducation aux aspects sociaux et émotionnels des apprentissages SEAL)incluant des techniques de relaxation et d'écoute de soi (SEAL).

# Des programmes scolaires locaux PENN RESILIENCY PROGRAM fondés sur les acquis de la psychologie positive sous la houlette du professeur américain Martin Seligman.

________________

 

Australie


L'éducation positive en Australie

L'ensemble scolaire de Geelong est le vaste terrain d'expérience de l'éducation positive
théorisée et mis en place par le célèbre professeur américain Martin Seligman,
concepteur de la psychologie positive, et son équipe.
Le programme est mis en place des classes de "jardin d'enfants"
jusqu'aux classes de fin de ce que nous appellerions lycée.

A lire :
L'école du bonheur (La Presse - Avril 2007)
About Positive Education
The Power of the Positive

Les livres du professeur Seligman

• La force de l'optimisme
Comment en prendre conscience et l'utiliser dans sa vie (avec test et exercices)

• Optimistic Child
A proven program to safeguard childrenagainst depression and build lifelong resilience.


Optimistic Child
Lire un extrait en anglais

Voir la rubrique Australie de notre dossier Cours de bonheur

 

___________________

 

  OUI au BNB !!

      Bonheur  National  Brut 

Le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan est convaincu d’avoir trouvé l’antidote à la crise financière mondiale: accumuler du "Bonheur national brut" plutôt que du "Produit national brut".

 Cette philosophie prônant un développement à la fois économique et moral fut inventée dans les années 1970 par l’ancien roi du petit état bouddhiste himalayen du Bhoutan ,Jigme Singye Wangchuck et repris par son fils st successeur sur le trône en 2008.

Le bonheur est-il donc une question politique ? et tout particulièrement quand il s'agit de repenser le système éducatif pour que l'éducation au bonheur en soit justement à la fois le noyau central et le premier objectif . Les Britanniques ne s'y sont pas trompés en repensant leurs objectifs éducatifs .

 
VOIR NOTRE DOSSIER COURS DE BONHEUR

http://tempsreel.nouvelobs.com/la-crise-financiere/20081110.OBS0253/le-bhoutan-vante-le-bonheur-national-brut.html

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/peuples-heureux/en-savoir-plus.shtml
2011
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/bien-etre/1261-bonheur-national-brut-agenda-onu

http://www.linternaute.com/actualite/monde/bonheur-monde/



Analyses sur le bonheur dans le monde


OCDE  Initiatives du vivre mieux , mesurer le bien être


Rapport sur le développement humain, Programme des Nations Unie pour le Développement

World database of happiness, professeur Ruut Veenhoven de l'université de Rotterdam


GLOBECO comprendre la mondialisation, Mesurer le bonheur
 rapport annuel Monde,  et France , Pierre Le Roy
http://www.globeco.fr/public/

 

 

___________________

 

Allemagne


Cours de bonheur au lycée

 

L 'aventure positive de la nouvelle " matière scolaire BONHEUR " continue au lycee Willy Hellpach d'Heidelberg et essaime à travers l' Allemagne !
A la rentrée 2007, le proviseur Ernst Fritz-Schubert introduisait cette nouvelle matière, Schulfach Glueck (matière bonheur) qui comptait pour une option au bac au lycée Willy-Hellpach d'Heidelberg .Tout un programme en fait , inspiré des principes de la psychologie positive , avec également des pratiques de présence au corps (relaxation , exercices etc...).
Le programme fut ensuite estimé favorablement par un expert de l'OCDE .
Depuis E. Fritz Schubert a creé un institut de formation

(Juin 2013)


Schulfach Gl¨ck Dans son livre Schulfach Glück paru en décembre 2008, Le proviseur explique comment cette nouvelle matière transforme l'école.

Reportage télé
Ein Heidelberger Gymnasium lehrt "Glück" als Schulfach (3sat - Janvier 2008)

Voir aussi notre Dossier Cours de bonheur

 

_____________________

 


Quelle est la formation des enseignants en France et à l'étranger ?
A l'heure où en France tout doit se réorganiser avec la fin des IUFM...

 

Lire ce hors série numérique des CAHIERS PEDAGOGIQUES

Lire dans le même dossier
l'article d'Eric Debarbieux "Les dix commandemants contre la violence à l'école"

Voir également le hors série numérique L'école ailleurs

 

_________________________

 

USA


Cette Amérique qui veut devenir zen
L'Amérique se tourne vers vers les cultures orientales, pour le mieux être de tous,
médecine, monde des affaires, alimentation, éducation ...

 

Une étude commanditée par le ministère de l'Education à Washington sur le yoga à l'école
Projet de recherche sur le yoga en classe - Universite de Youngstown (Ohio)

Micheline Flak, présidente du RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation ) a été appelée en août 2008 à participer à cette expérimentation révolutionnaire RESEARCH PROJECT ON CLASSROOM YOGA . Sa mission : donner à des professeurs du primaire et du secondaire un stage d'une semaine à l'université de Youngstown .
Il fallait qu'avant son intervention, chaque stagiaire soit en mesure d'éprouver pour lui-même les bienfaits du yoga. Karres Cvetkovich, professeur de yoga leurs avait donné une formation préalable de 6 semaines à raison de 3 cours hebdomadaires d'une heure et demie chacun (pratique et théorie).
Forts de cette initiation, les participants étaient tout ouïe pour accueillir les techniques super rôdées du yoga à l'école qu'ils vont tester dans leurs murs tout au long de l'année en tenant régulièrement un journal de bord. Leurs comptes rendus, parallèlement à des protocoles d'observation scientifique aptes à rendre d'une manière aussi objective que possible les effets du yoga dans la classe, serviront à une évaluation statistique dès le troisième trimestre.
Si les résultats se révèlent positifs, l'expérience se renouvellera les années suivantes. Nous sommes persuadés que suite à cette étude commanditée par le ministère de l'Education à Washington, l'Université de Youngstown deviendra un des pôles du yoga à l'école dans le monde occidental.

La médecine alternative au programme des futurs médecins
34 des 125 écoles de médecine américaines - dont Harvard, Yale et Johns Hopkins - ont mis la médecine alternative à leur programme. A Wayne State University School of Medicine, les futurs docteurs sont initiés à la respiration tan-jian par un moine bouddhiste. « En unissant des philosophies longtemps séparées, la santé va être complètement transformée », affirme le docteur Andrew Weil, 54 ans, diplômé de Harvard et grand prêtre de ce mariage. Auteur de deux énormes best-sellers, Weil puise dans les deux médecines : exercices de respiration inspirés du yoga, diète à base d'ail, plats préparés avec des poissons riches en acides gras Omega-3, du tai-chi pour diminuer le stress, du shanza, un fruit chinois censé diminuer l'hypertension, ou des décoctions d'orties au lieu des antihistaminiques pour le rhume des foins.
(Extrait du Point - Janvier 2007)

Le succès de Yoga Journal
Yoga journal
Yoga Journal ne pensait pas connaître un tel succès. A sa fondation, en 1975, il comptait à peine 10 pages tapées à la machine et photocopiées pour être envoyées aux 300 abonnés. Aujourd'hui, le mensuel tire à près de 100 000 exemplaires. « Depuis 1990, explique Anne Cushman, la rédactrice en chef, notre diffusion continue à se développer à grande vitesse. »
Le magazine ne s'adresse plus aux seuls initiés au hatha-yoga. En dehors de sujets santé, il parle aussi bien de l'entreprise que d'éducation ou bien du mariage... « Nous ne parlons de rien de bien exotique, avoue Cushman. Nos sujets traitent du soin que nous devons apporter à nous-mêmes, au monde, aux autres - des besoins humains élémentaires. Avant, nous n'avions pas besoin de lire des magazines pour savoir tout cela, constate-t-elle en riant. Il est surprenant que nous ayons besoin
de lire des livres pour savoir ce qu'est une communauté ou essayer d'avoir une vie plus équilibrée. »
Les lecteurs de Yoga Journal font envie aux autres magazines : ils ont 46 ans en moyenne ; près de 70 % ont un diplôme universitaire (32 % ont même un mastère), et leurs revenus sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale.
Yoga Journal a trouvé la martingale : se faire du bien en faisant le bien.
(Extrait du Point - Janvier 2007)

A lire aussi :
L'intégralité de l'article du Point (Janvier 2007) •
Meditate your way to success
Le yoga dans les écoles de San Francisco (BBC News - Mai 2002)

 

______________________

 

Grande-Bretagne


Un vaste débat politique autour du bonheur en Angleterre

Le royaume Uni s'est en effet, depuis plusieurs années déjà,
passionnément jeté dans ce vaste débat politico-philosophique sur le bonheur

 

Emissions de télevision sur le bonheur vu sous l'éclairage des neurosciences, le concept de bonheur ailleurs dans le monde, définitions du bonheur . etc ...

Reportage télé

Pupils to learn about emotions (BBC News- Novembre 2007)
Interview en anglais du Dr Seligman (BBC News - Durée : 23'39 - Décembre 2007 - Nécessite RealPlayer)

Et comment les indicateurs du Bien-être National Brut pourraient s'afficher face à celles du Produit National Brut...
Quel est le rôle que l'état doit jouer dans l'éducation face à ces considérations ?
Le débat politique n'a pas été vain puisque plusieurs programmes d'éducation ont étés mis en place dont le très ambitieux SEAL à l'échelon national et sur tous les niveaux scolaires (Emotional Aspects of Learning )
Voir dans notre dossier Cours de bonheur

Parallèlement, emportés dans cette immense vague de positivité , les britanniques se sont également jetés dans le débat de l'éducation à une alimentation saine, débat conduit par son très médiatique héros cuisinier Jamie Oliver. Voir dans notre dossier Grande-Bretagne Lutte contre l'obésité


Bref, une vraie révolution outre-Manche, et dont on ne mesure pas encore l'ampleur ....


Le Prix du bonheur
Lord Richard Layard est très investi dans ce grand débat (et même devenu une question de politique) qui s'est instauré au Royaume-Uni sur l'éducation aux "compétences" (skills ) qui peuvent aider les élèves à développer
plus de bonheur dans leur vie présente et à venir..
Lord Richard Layard, est l'ex-conseiller de Tony Blair,
fondateur du centre for Economic Performance à la London School of Economics,
On le surnomme désormais outre manche "le tsar du Bonheur".

Son livre, "Le prix du bonheur", est une analyse du grand paradoxe de nos sociétés occidentales : plus riches que jamais, mais de moins en moins heureuses !!!! "La nouvelle science du bonheur doit permettre, en s'inspirant des travaux les plus récents réalisés dans le domaine de la psychologie, de l'économie, des neurosciences, de la sociologie et de la philosophie, de donner un sens nouveau à nos différents modes de vie et aux diverses politiques mises en oeuvre dans nos nations développées.

Le prix du bonheur Armand Colin 2007 Paris
Happiness, Lessons
from a new science

Edition originale 2005,Londres
Extrait de la préface de l'édition française 2007:
"Depuis la publication de ce livre dans sa langue originale, j'ai été absolument stupéfait des réactions positives qu'il a pu susciter en Grande -Bretagne.
David Cameron, le nouveau leader du parti conservateur, a ainsi proposé à ma grande surprise, que le gouvernement se donne un nouvel objectif de Bien-être national brut.
Et tous les partis politiques ont commencé à mener une réflexion approfondie autour de cette question : qu'est-ce qui représente un véritable progrès pour notre société ?
J'espère que cette nouvelle édition stimulera, en France, pareils débats et réactions
"
 


 

_______________

 

Pays-Bas


Pays-Bas : le massage du jeudi


Tous les jeudis, après la pause-déjeuner, une musique douce se fait entendre dans la classe de Colinda Welboren. C'est l'heure de l'activité massage. Les enfants, âgés d'une dizaine d'années, se sont mis deux par deux : l'un est assis à son bureau, la tête posée entre les bras, tandis que l'autre lui masse le dos, par-dessus les vêtements. Au bout de dix minutes, on échange les rôles et le masseur devient massé. « Ça fait du bien », dit une élève. « On est tout détendu », ajoute sa copine.
Lire la suite de l'article
(Emmanuelle Tardif pour Ecole et Relaxation - Mars 2008)

En Grande-Bretagne aussi
Massage lessons for stressed pupils
(BBC News - Novembre 1999)
Schools massage away exam stress
(BBC News - Juin 1999)

_______________

 

Le yoga à l'école

Approche kinesthésique des savoirs avec le yoga
San Francisco , USA

"Certains enfants apprennent davantage en agissant et en bougeant . Leur approche kinesthésique dans les apprentissages est plus forte que les types d'approche plus traditionnelles ."
Pendant la leçon de géometrie , M Strong fait prendre les postures à ses élèves et fait remarquer les différents angles que leur corps forment. "OK, Buck montre la posture du triangle . Qui peut dire quel angle son bras en l'air forme avec son corps qui est penché sur un côté ?
M Strong dit qu'en plus d'être une aide à l'apprentissage , le yoga a aussi amélioré l'estime de soi et la confiance de ses élèves .

Craig Strong , Professeur à la "Cathedral School of Boys " de San Francisco , USA Extrait de l'article de BBC news "Meditate your way o succes "2002

USA
Des adolescents obèses perdent du poids
avec des exercices de yoga et de respiration

Lire l'article de l'American Heart Association
Mai 2006 (Voir en page 2 du document)

USA
USA : une étude commanditée par le ministère de l'Education à Washington sur le yoga à l'école

Projet de recherche sur le yoga en classe - Universite de Youngstown (Ohio)
Micheline Flak, présidente du RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation ) a été appelée en août à participer à cette expérimentation révolutionnaire RESEARCH PROJECT ON CLASSROOM YOGA . Sa mission : donner à des professeurs du primaire et du secondaire un stage d'une semaine à l'université de Youngstown .
Il fallait qu'avant son intervention, chaque stagiaires soit en mesure d'éprouver pour lui-même les bienfaits du yoga. Karres Cvetkovich, professeur de yoga leurs avait donné une formation préalable de 6 semaines à raison de 3 cours hebdomadaires d'une heure et demie chacun (pratique et théorie).
Fort de cette initiation, les participants été tout ouïe pour accueillir les techniques super rôdées du yoga à l'école qu'ils vont tester dans leurs murs tout au long de l'année en tenant régulièrement un journal de bord. Leurs comptes rendus, parallèlement à des protocoles d'observation scientifique aptes à rendre d'une manière aussi objective que possible les effets du yoga dans la classe, serviront à une évaluation statistique dès le troisième trimestre.
Si les résultats se révèlent positifs, l'expérience se renouvellera les années suivantes. Nous sommes persuadés que suite à cette étude commanditée par le ministère de l'Education à Washington, l'Université de Youngstown deviendra un des pôles du yoga à l'école dans le monde occidental.

Italie
Italie : le yoga dans les écoles

Le ministère de l'Instruction publique italien reconduit la convention signée avec la Confédération nationale du yoga pour faciliter et développer le yoga dans les établissements scolaires (15 juillet 2007)mm
Israel
Israël : introduction du yoga dans la formation des enseignants

Depuis 2008-2009, le yoga fait partie de la formation initiale des enseignants israéliens. Micheline Flak, présidente du RYE a participé à la préparation du projet
Canada
Canada : le yoga scolaire en plein développement
Voir les reportages des télés québecoises dans notre Dossier Yoga
Allemagne
Allemagne : Kinderyoga
Un reportage de Kanal 21 : Wie kommt der Yoga in die Schule
Grande-Bretagne
Grande-Bretagne : le yoga pour calmer le stress des élèves
Yoga to calm pupil stress (BBC News - Mars 2000)

 

_______________

 

La méditation à l'école

Grande-Bretagne

Meditation as an aid to wellbeing
Programme national anglais SEAL
(Teaching Expertise - Mars 2008)

Pupils meditate before lessons

(BBC News - Février 2002)

Voir le reportage télé : cliquez sur Vidéo BBC en haut à droite de la page BBC


____________

 

Finlande
Paradisiaque école primaire en Finlande ?

Les cours de 9 h à 13 h seulement.
Deux instits pour une classe de  12 élèves (au moins au CP).
Pas d’école maternelle car les enfants sont confiés à des nounous éducatrices jusqu’à 6 ans.
L’enseignement quotidien de l’anglais.
Pas de redoublement car l’enseignement est adapté aux élèves.
D’excellents résultats bien sûr !
LE REVE….
UN VERITABLE CONTE DE FEES
C’EST LA REALITE EN FINLANDE !
Et si on y allait tous pour lutter contre l’echec scolaire en France ????….

Dans ces conditions quasi-paradisiaques, moins d’urgenge à pratiquer la relaxation qu’en France !
Plus sérieusement, qu’est-ce qui fait qu’un pays se donne les moyens (ou pas..) d’éduquer sa  population dignement?
Avez-vous la réponse ?
Qu’est-ce qui fait qu’un état mise sur l’éducation plus que sur la prise en charge  de la misère sociale et la lutte contre la délinquance ?
Lire des articles, voir et écouter des reportages dans notre Dossier Finlande.



_______________

 

Education alimentaire

Suisse
Des goûters manufacturés qui sont de vraies bombes caloriques

(barres de céréales, biscuits, chocolats…)
pour la santé de nos enfants avec vraisemblablement aussi des interférences sur les capacités de concentration (voir article hyperactivité).
Voir le reportage de la Télévision suisse romande.
Les solutions ? Le pain, les fruits secs ou frais, les gâteaux maison, les céréales cuites en bouillie (flocons d'avoine ou de riz).

Grande-Bretagne
La lutte contre l'obésité enfantine
Un vaste programme gouvernemental pour révolutionner les habitudes nutritionnelles des enfants en Grande-Bretagne
Lire l'étude du Sénat français (juin 2005)

Pays-Bas
Bien manger, ça s'apprend
Aux Pays-Bas, plusieurs initiatives ont vu le jour
afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée en milieu scolaire.
Lire l'article d'Emmanuelle Tardif pour Ecole et Relaxation - Mai 2007

Grande-Bretagne
Cours de cuisine obligatoires pour
lutter contre l'obésité dans les collèges anglais

Lire l'article sur TF1 News (Janvier 2008)

Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne part en guerre contre la malbouffe

Voir le reportage de la Télévision suisse romande


_______________

 

 

Envoyer l'adresse du site à quelqu'un