96 - Comment monter un dossier d'agrément
pour l'Education Nationale ?

Je suis sophrologue, et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir votre site. Le milieu scolaire m'intéressant beaucoup, j'espère pouvoir bientôt vous apporter.

Cependant, je rencontre une difficulté pour rentrer dans les écoles: on me demande d'être conventionnée par l'Education Nationale. J'ai donc contacté l'inspection académique. Là, on me parle d'un dossier à monter, un dossier consistant, mais sans qu'on puisse me préciser les éléments à mettre dans ce dossier. Auriez-vous des informations concernant ce dossier, et les éléments, la consistance à mettre?

Claire GERENTES (Nantes/Loire_Atlantique - Mars 2007)

La réponse de Jo Vincent
Enseignante détachée, responsable de la mission générale d'insertion de l'Education nationale - Montpellier/Hérault

Je suis moi-même Professeur Education Nationale et Sophrologue.
J'ai mis en place un Module "Apprivoiser son stress" dans le cadre de l'association des Personnels du Rectorat de Montpellier.
J'ai préparé un Projet que j'ai adressé au Recteur et au Secrétaire Général.
Mais bien sûr je suis totalement bénévole.
Peut-être devez-vous rédiger votre projet à soumettre d'abord à des Directeurs d'écoles ou des principaux et proviseurs sensibilisés, s'ils sont intéressés et s'ils ont des moyens, ils vous aideront à le soumettre à l'approbation de l'Inspecteur d'Académie.
Je vous conseille le "bouche à oreille" auprès des parents, puis des enseignants .....
Bon courage, je pense qu'en effet c'est dès la maternelle que nous devons travailler !
Cordialement.

Jo Vincent

La réponse de la rédaction du site

Envoyer les documents aux établissements dont vous trouverez la liste sur le site de votre academie (exemple www.lille-ac fr)
- Au chef d établiissement
- Aux representants des parents d'élèves (prévoir 2 enveloppes à leur intention). Ils peuvent être très déterminants dans le projet. Ils ont parfois une commission santé qui met en place des projets de prévention contre les dépendances.
- Au maire de la commune qui sera le financeur pour les écoles maternelles et primaires, ainsi que les stuctures peri-scolaires.
- Au conseil général

Demandez un agrément Education Nationale auprès du rectorat.

Pour le dossier d'agrément nous suggérons :
- Une fiche décrivant la sophrologie (exemple la fiche RUBRIQUE FORUM N°10)
- Les articles du MONDE DE L'EDUCATION
- Peut être les mémoires de notre site qui parlent de sophrologie (ou d'autres)
- Votre diplôme
- Un CV