92 - Confiance, réussite et examens

(Béatrice Lateur-Lacroix - Relaxologue et formatrice à l'école Isthme - Val-d'Oise - Mars 2007)

Lors du parcours scolaire puis souvent par la suite  professionnel, nous sommes notés sur la base d’un système où on nous enlève des points en fonction des erreurs commises ; la dictée ou les maths en sont des exemples : on ôte des points si des fautes ou des erreurs ont été commises au lieu de donner des points pour les mots bien orthographiées ou des questions résolues avec justesse. Ces expériences ancrent en nous une peur de l’échec et sont une des bases du manque de confiance en nous, en nos capacités, en nos compétences et nos possibilités de réussite.

Un enseignement et une éducations basés sur la mise en avant des succès, sur l’accentuation de qualités et des compétences aident bien plus efficacement l’enfant (et l’adulte par la suite) à s’épanouir pleinement et ainsi à être heureux et faire profiter chacun de sa qualité d’être et ses compétences.

Pour restaurer une image de soi positive, il est donc pertinent de travailler tout d’abord sur la confiance en soi et en sa réussite, puis sur les différentes étapes (chacune des épreuves l’une après l’autre et période de révisions) en les visualisant de façon positive. Nous ancrons alors en nous un contre-poids puissant à toutes les expériences douloureuses qui ont pu advenir avant.
Comme nous le savons tous, c’est notre pensée (consciente et inconsciente) qui crée notre réalité. La relaxation incluant la visualisation est donc un moyen efficace d’installer la confiance en soi et de réussir brillamment.

Le CD "Bien se préparer pour réussir ses examens" (rubrique Disques, catégorie Relaxation guidée) est l’illustration même de ce principe. Il est conçu pour être applicable à toutes sortes d’examens scolaires ou des études supérieurs comprenant des épreuves écrites, orales ou pratiques. Afin que chacun puisse avoir un programme de relaxation parfaitement adapté à ses besoins réels, le livret explique clairement comment programmer le CD pour avoir trois relaxations différentes  à pratiquer si possible une semaine chacune avant le passage des épreuves.

(Béatrice Lateur-Lacroix - Relaxologue et formatrice à l'école Isthme - Val-d'Oise - Mars 2007)
Site www.ishtme-formations.com
E-mail : beatricelateur@wanadoo.fr
Tél : 01 39 22 93 44.

Réagir à cet article