79 - Yoga à la cantine

Depuis 20 ans que j'enseigne le yoga aux adultes, je les entends toujours dire, "c'est dommage que l'on ait pas appris tout cela dès le plus jeune âge" et "çà devrait être primordial à l'école".
Ce sont eux qui m'ont incité à donner des cours aux enfants, et au tout début j'intervenais dans les écoles et on me confiait surtout les enfants qui "dérangeaient".
Avec moi, ils étaient supers, ils s'endormaient souvent. Ils étaient intéressés, et avaient grand besoin de se relaxer.
Et pour les séances en extra scolaires, au début je les proposais le mercredi, puis nous nous sommes vite rendu compte que cela était trop déconnecté pour l'application directe à l'école. Nous avons donc mis 2 séances plus courtes pendant midi et une fois par mois nous mangions ensemble avec découverte de l'alimentation saine et bio.

Toutes ces infos ne sont pas données d'office à tous et ça les intéressait beaucoup. Ainsi que mettre la conscience dans chaque acte et d'autant plus au repas, en mâchant lentement.

Depuis 12 ans, je propose des formations aux enseignants pour qu'ils puissent l'inclure dans leur cours. Ça ne demande que quelques minutes et les enfants sont bien plus réceptifs.
Des études en neurosciences nous confirment que l'enfant joyeux et relaxé a des capacités d'apprentissage multipliées, et au contraire s'il est stressé ou humilié il s'ensuit des blocages parfois irréversibles.
Si les enseignants pouvaient entendre..., et en même temps ce serait plus agréable pour eux aussi !

Dernièrement, en proposant cette activité dans le cadre du CEL (Contrat éducatif local) à Millau, depuis 3 ans, je me suis entendue dire que la relaxation n'étant pas au programme, cette activité était retirée de la liste des animations du CEL.
Un enseignant qui voulait me faire intervenir en était très déçu ! Il a senti qu'il y avait peut-être des non dits là-dessous... Cette décision émanait de l'inspection académique car cette année, la mairie a jugée opportun de la faire valider d'abord par ce service...

Je veux bien entendre votre point de vue.

Patricia (mère de 4 enfants - Professeur de yoga enfants adultes - Millau/Aveyron)