72 - Gestion du stress et eutonie à l'IUFM de Caen

Mes interventions à l'IUFM se situent dans le prolongement du travail d'eutonie que je fais avec les élèves de lycée professionnel en EPS et sur sollicitation de collégues de mon établissement qui me demandent ponctuellement des interventions sur la régulation des tensions et la gestion du stress avant de partir en stage et avant de passer leur examen.
A l'IUFM jusqu'à cette année, (Loi d'organisation de finances, nouvelles priorités nationales et passage des IUFM à l'université obligent), j'intervenais :
- dans la formation continue sur 3 journées avec un module intitulé Relaxations en EPS, Techniques, démarches, enjeux
- dans la formation transversale des enseignants et personnels de l'EN sur 2 modules de 3 jours intitulés et Le stress, le comprendre, le prévenir.
- Tenir au travail en préservant sa santé
- dans la formation initiale des 1° et 2° des profs des écoles et des profs des colléges et lycées avec un module de 15h intitulé Apprivoiser ses tensions au travail.

Dans toutes ces formations est proposée une expérience corporelle d'eutonie, basée sur la conscience et la régulation de l'équilibre tonique dans des situations de repos de mouvement et de relation avec les autres, l'écoute des sensations et l'ajustement tonique au partenaire.
L'expression verbale des sensations sans jugement, ni recherche de conformité à un modéle préétabli est une étape importante, difficile et nécessaire pour que chacun puisse s'apprroprier d'abord pour soi cette expérience.

Un travail de réflexion sur les différentes représentations et modéles de relaxation.
La recherche du tonus, des tensions adaptée à la situation à vivre n'est jamais acquise de manière définitive. Cela demande un travail. Contrairement aux idées reçues, il est bien plus facile d'être crispé et tendu que relâché et détendu.

Nous aborderons enfin dans un deuxiéme temps l'utilisation de l'eutonie en classe avec des élèves, les précautions à prendre, les écueils à éviter pour que chaque élève construise son équilibre tonique et postural.

Anne-Marie Domergue-David (Professeur d'EPS en lycée professionnel et à l'IUFM de Caen)