51 - Des idées d'exercices de relaxation simples

Professeur d'anglais en collège, j'utilise de temps en temps des exercices courts (5mn) que je fais pratiquer debout ou assis en début de cours ou à mi-cours si je sens que les élèves fatiguent. Je fais mettre les élèves dans une position "relâchée" mais "dynamique" et je les invite à se focaliser sur les mouvements de leur ventre pendant la respiration sans modifier celle-ci. Je simplifie des exercices de Qi Gong que j'ai pratiqué 2 ans. Assis, je fais quelquefois des exercices "classiques" basés sur la suggestion de poids dans les doigts, les mains, les bras posés sur la table (des images avec le plomb ou le sable) et des exercices avec contraction relâchement. Cela aide en général assez bien les élèves (et moi aussi !!). Je suis preneur d'autres exercices simples, avec mouvements réduits (pas de place dans la salle) qui soient encore plus efficaces pour aider les élèves entre autres, à retrouver cette respiration ventrale si essentielle me semble-t-il.

Philippe Hérault