33 - SOS exercices relaxation

Marie (stagiaire en 2ème année formation professeur des écoles - Tarn)

Je vous demande de l'aide, des pistes, des conseils, des orientations de lecture pour aider à la rédaction de mon mémoire professionnel... mais surtout des exemples d'exercices de relaxation réalisables en classe avec mes élèves (que je retrouve mardi) qui ont entre 8 et 12 ans. La classe est petite (dans un tout petit village au fin fond de l'Ardèche) et nous ne pouvons pas avoir accès à de grands espaces permettant aux élèves de s'allonger. J'ai trouvé plusieurs manuels mais ils demandent une grande technicité... Je ne verrai mes élèves que 15 jours et il me faut mettre en place une expérimentation... De plus, les enfants n'ayant jamais expérimenté ce genre de pratique j'ai peur que seuls les rires ne fusent... Le pari que je fais est le suivant : les journées scolaires étant en désaccord par rapport aux rythmes biologiques et rythmiques des enfants, ceux-ci ont des moments de baisse de concentration et d'attention. Mettre en place, lors de ces moments critiques, des exercices de relaxation permettrait aux enfants de se recentrer et d'optimiser les entées dans les apprentissages.
En tombant sur votre site je me suis permis d'appeler à l'aide...
D'avance je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon courrier.

Marie

La réponse d'Anne-France Lecat (Relaxologue)

Bonjour,

Votre idée de proposer des moments courts de relaxation entre les apprentissages est tout à fait possible sans s'allonger. Tous les réflexes naturels de détente comme les étirements, bâillements, soupirs peuvent être proposés assis ou debout. Ils vont sans doute provoquer des rires et cela permettra de détendre tout le monde...

Essayez des exercices d'ancrage : sentir les zones de contact du corps avec le sol, la chaise, le bureau ; taper des pieds, des mains en rythme de plus en plus fort puis plus doucement, plus lentement... en conscience.
Des exercices de contraction-décontration (Jacobson) sont aussi tout à fait possibles sans s'allonger... de même que des exercices sensoriels : écouter les sons au dehors, dans la pièce, puis à l'intérieur de soi ; observer sa respiration au niveau des narines, de la poitrine, l'abdomen ; toucher et ressentir un objet en alternance avec chaque main...
Les auto-massages des mains, du visage...
Et puis comme vous êtes à la campagne, peut-être pouvez-vous proposer sur un temps un peu plus long une animation autour des cinq sens dans la nature ?

Voilà quelques idées... tenez-moi au courant de cette expérience.
Cordialement,

La réponse de Marie-André Baillon (EPS et yoga)

Bonjour

Il est très intéressant de voir que des étudiants ou jeunes profs se soucient du bien être de leurs élèves, mais cela commence aussi par le bien être de l'enseignant.
Un conseil : pratiquez pour vous-même toutes ces techniques et en bon pédagogue, vous pourrez faire un choix éclairé des besoins de vos élèves... Une fois l'appropiation des techniques les démarches pédagogiques se mettent en place par la connaissance de son propre milieu d'enseignement.

Les rires, les pets, les toux... ou autres sont tout à fait normal au début, ça fait partie de l'apprentissage... C'est là que le pédagogue peut intervenir à bon escient s'il a bien intégré l'essence même du yoga à travers les règles de vie yama, nyamas.. Il peut même travailler sur la citoyenneté à travers le yoga.

Et comme disait Swami Sivananda : "Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie" (p 21 du livre d'André van Lysebeth : "J'apprends le Yoga" éditions Flammarion).

Voici quelques ouvrages qui sont plus rattachés au milieu scolaire et à ses objectifs :

Des enfants qui réussisent, le yoga à l'école de Micheline Flak et Jacques de Coulon
éditions Desclee de Brouwer

Les livrets pédagogiques du RYE

Eveil et harmonie de l'enfant de Jacques de Coulon
éditions Au signal de Lausanne

Yoga education for childrens par swami Satyananda saraswati
yoga publications Trusts, Munger, Bihar , India

Clés pour apprendre, réussir grâce à la sagesse égyptienne
Jacques de Coulon
éditions saint augustin

Au bon plaisir d'apprendre de Bruno Hourst
éditions Interédition

Stress attention action de B Trankien
éditions : Nathan pédagogie

Il y en a d'autres que je n'ai pas lu entre autre beaucoup de personne parle de:
Yogito écrit par des membres du RYE, Giommarinaro et Lamure école sivananda

J'espère pouvoir lire les travaux des différents étudiants qui nous ont fait appel à nous.
Merci d'avance

amitiés

Marie-Andrée BAILLON

Réagir à cet article