22 - L'impérieuse nécessité d'une pratique de la relaxation

Marie-Claude Ozanne (relaxologue, biosynergiste, psychanalyste et formatrice - Lyon, Drôme)

Je suis loin d'avoir lu tout ce que vous dites sur votre site (très loin même, car il est très riche !) mais je souhaitais vous dire :
- que je suis à 100% d'accord avec vous sur le bien-fondé, que dis-je : l'impérieuse nécessité, pour des raisons de santé publique, d'une pratique de la relaxation pour compenser notre excès d'activités cérébrales, et globalement d'un rééquilibrage mental/corps, réceptivité/activité, hémisphère droit/hém. gauche, dehors/dedans etc.
- que, guidés par leur instinct (ou par la publicité et les effets de mode !) les gens de nos jours recherchent de plus en plus la relaxation à travers des activités (yoga, massages...) dont ce n'est pas forcément le but mais malheureusement très rarement à travers des techniques de relaxation à proprement parler, qui elles (ainsi que le mot même de relaxation) n'intéressent paradoxalement pas !
- que je ne suis donc pas d'accord avec vous lorsque vous incluez dans les techniques de relaxation le yoga, le taï chi chuan, le qi gong, le do-in et la musicothérapie, techniques qui sont toutes orientées vers une meilleure santé et un mieux-être au quotidien mais qui ont chacune leurs spécificités et qui, si elles incluent des moments de relaxation (yoga notamment) ou procurent un état de détente de fait (taï chi chuan, do in, méthode Feldenkreis) n'ont pas pour objectif premier la relaxation, qui est donnée en plus ou constitue seulement un moyen ou une étape...
- que je trouve dommage que le nom de ce site qui ne vend rien ait un suffixe en .com (théoriquement réservé aux activités commerciales, et qui prête donc à confusion) alors que bien sûr .org (si vous êtes en association) ou .info auraient été plus adaptés... Mais je sais que quand on crée un site il y a plein de choses qu'on apprend sur le tas... et parfois trop tard ! ;-)

Ne voyez aucune critique pour la critique dans mes commentaires, juste l'envie de participer, pour l'instant de cette façon, qui se veut constructive, en attendant de faire mieux ou plus peut-être à l'avenir !

Je découvre votre site par l'intermédiaire de celui de Geneviève Manent, collègue qui m'a précédée sur le chemin mais que je n'ai malheureusement jamais rencontrée.
Bien qu'ancienne enseignante (lycée et ex-écoles normales d'insituteurs), je n'ai jamais tenté pour l'instant de pousser la porte des écoles pour y proposer des activités de relaxation pour les enfants ou... le personnel, enseignant ou non (on a les paradoxes qu'on peut !). J'ai en revanche travaillé en peu en crèches, dans une direction mêlant éveil musical et relaxation, et suis sur le point de proposer des ateliers et cours du même type en MJC, MPT etc. dans la province où je suis arrivée il y a peu.
Je vous partagerai bien évidemment avec plaisir tout témoignage qui me semble utile à d'autres !

Bien à vous,

Marie-Claude Ozanne (relaxologue, biosynergiste, psychanalyste et formatrice - Lyon, Paris)
cheminsverslunite.fr

Réagir à cet article