145 - Offrir un temps calme en cycle 1


Je suis PE2 et mon stage filé se déroule en cycle 1 - double niveau.
En ce début d'année, les élèves - dont certains débutent leur socialisation - sont fatigués, énervés en début d'après-midi mais ont du mal à se poser : effet de groupe.
J'aimerais leur offrir un temps calme ET je cherche des idées, un fil directeur, pour l'animer.

Catherine Guerre (PE2 - Lombard/Doubs - Novembre 2007)
cath.guerre@club-internet.fr

Réagir à cet article

 

La réponse de Christian Coudre
Relaxologue et formateur - Pas-de-Calais

Vous travaillez auprès d'enfants de cycle 1 pour lesquels les repères sociaux, d'espace, et de temps sont encore peu élaborés. Par ailleurs ils sont encore à un stade où leur besoin de bouger est difficilement contrôlable. La relaxation, telle qu'elle est définie habituellement, est une activité qui trouve son efficacité avec des enfants plus grands, cependant il est possible de proposer aux jeunes enfants des activités qui peuvent aider à améliorer les attitudes et comportements que vous décrivez dans votre message. Il n'existe pas de "baguette magique" pour cela. Il s'agit d'un travail régulier qui doit s'orienter vers 2 pistes principales:
1- Savoir instaurer des rituels qui sont des repères rassurants pour les enfants. Des rituels qui peuvent être basés sur le ressenti du corps (travail des contrastes, de contines basées sur le corps et la recherche de détente), que vous guidez et qui vous replacent au centre de l'intérêt des enfants. Savoir également prendre contact par la voix et par le toucher. Je vous suggère de ne pas réserver un moment particulier pour rechercher le calme. Cela peut être le fil rouge de la journée... Mais n'oubliez pas que, pour mieux trouver le calme, il est souvent nécessaire de proposer des activités (motrices plus particulièrement) qui permettent à l'enfant d'explorer l'espace et d'évacuer les tensions de son corps. Une tension correspond toujours à un besoin, le relâchement à la satisfaction du besoin.
2- Etre consciente également de votre propre capacité de calme et de détente dans ces moments là. Les enfants n'imiteront pas seulement vos gestes, et n'entendront pas seulement vos paroles. Votre détente leur sera perceptible (dans votre intonation et dans la qualité de votre contact) et sera un moteur de l'évolution de leur attitude. Ne vous oubliez pas, sachez vous ressourcer et vous détendre, pour savoir faire la différence entre le besoin de calme des enfants et le vôtre.
Je reste à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.

Christian COUDRE
Relaxologue. ex rééducateur en R.A.S.E.D.

Réagir à cet article

 

La réponse de Joël Kerdraon
Sophrologue

Avec des petits, je vous conseille les comptines ou bien les histoires courtes en musique relaxantes. Vous avez tout ce qu'il faut aux éditions Retz, par exemple : Apprenez à relaxer vos enfants 2 à7 ans de Denise Chauvel et christiane Noret. Vous y avez un grand choix de détente :
Du corps
jeux des doigts
jeux musicaux
décontraction du corps
acuité auditive; visuelle
précision du geste
jeux d'eau
rythme
Et toute une série de jeux pour chaque moment de la journée. Toutes les relaxations peuvent s'intégrer dans un thème et entrent bien dans les objectifs schéma corporel et capacités de l'éducation Nationale.
Vous pouvez vous faire accompagner par une maman ou un papa à qui vous aurez bien expliqué les objectifs et les attitudes à avoir dans vos séances.

Bon courage

Réagir à cet article

 

La réponse de Sophie Fernandez
Enseignante en primaire - Le Poet-Laval/Drôme

Je vous recommande de jeter un coup d'oeil sur le livre " la douce" Methode de gymnastique douce et de yoga pour les enfants de Claude Cabrol et Paul Raymond au édition GRAFICOR
Bon courage

Réagir à cet article

 

La réponse de Françoise Guth-Meunier
Professeur des Ecoles - Mâcon/Saône-et-Loire)

J'ai fait mon mémoire PE2 sur ce thème. Le télécharger sur le site Ecole et relaxation. Bon travail !
MF guth-meunier.