143 - Séances de sophrologie pour les 6-10 ans
pendant un temps calme après le déjeuner

Je suis éducateur sportif au sein d'une école élémentaire.
Après le déjeuner on organise un temp calme et j'aimerais mettre en place une séance de sophrologie.
Je possède un livre sur la sophrologie avec des séances portées sur la performance sportive (docteur Edith Perreaut-Pierre)
Je voudrai savoir si je peux initier les 6-10 ans à cette pratique, comment les sensibiliser et comment organiser ma séance.

Merci d'avance.

Edouard

edouard.geindre@wanadoo.fr

La réponse de Joël Kerdraon
Sophrologue

Je vous conseille de démarrer quelque chose de simple que vous maitrisez et axé pour cet âge sur le schéma corporel et la respiration.
N'oubliez pas qu'il sont, après le repas du midi en phase de digestion !!
je vous propose cette trame :
1 - Bien expliquer ce qu'on va faire, les exercices, le but...
2 - Pratiquer la relaxation de base (toujours la même pour ancrer dans la mémoire)
3 - Des exercices ciblés (voir listes ci-dessous)
4 - La reprise (redynamisation, attention à la digestion!)

Voici une liste d’exercice utilisés en sophrologie pour compléter notre image intérieure du corps, à pratiquer sans modération et même de façon répétitive !

Toutes les respirations.
Toutes les relaxations
Et la Relaxation Dynamique 1, la présentification et la corporalité

sophro-perception : La chaleur du corps De la pesanteur vers la légèreté
Le lourd, le chaud, le plexus solaire
Visualisation se sentir léger
exercices pour développer l’image du corps

La maison - Détente et corporalité - la verticalité- Ancrage, harmonie du geste rond, respiration - Relier Terre et cosmos- travail sur une partie du corps géographie territoriale- Croix de St André - Rotation de la conscience- la conscience enveloppante –

Les exercicres de yoga nidra sur la peau, les organes, les os , sur les vides ou les pleins du corps, les échanges sensoriels et le corps.

Joël Kerdraon

La réponse de Claire Gérentès
Sophrologue - Nantes/Loire-Atlantique

Tout d'abord, oui, vous pouvez initier les 6 10 ans à cette pratique. Malheureusement, je n'ai aucune expérience avec un public de cet âge. Je ne peux donc pas vous répondre concernant le "comment". Je vous conseille de contacter l'Institut de sophrologie de Rennes (ISR) qui sauront vous mettre en relation avec un sophrologue ayant l'expérience avec un jeune public. Si toutefois ils ne jouaient pas ce rôle, contactez-moi à nouveau. En effet, avec des copains sophrologues, nous avons créée une association "École De Soi" qui a pour objectif d'être un lieu d'échange des sophrologues. Je peux à ce moment-là contacter nos adhérents pour savoir qui auraient une telle expérience. Mais commencer par contacter l'ISR qui possède un répertoire beaucoup plus riche.

En ce qui concerne la bibliographie, je sais que Raymond ABREZOL a écrit beaucoup sur la sophrologie et le sport, mais je n'ai pas lu ses livres. Abrezol est très réputé, mais j'ai peur que ces ouvrages aient vieillis. A voir. Je connais "Méditations guidées pour les enfants", de Farida BENET, aux éditions RECTO VERSO. Je n'ai pas pu appliquer ces exercices avec un jeunes public, mais il m'a l'air très bien. Même si nous sommes plus proche de la relaxation que de la sophrologie.

Claire Gérentès

La réponse d'Isabelle Engel
Sophrologue - Pédo-relaxologue - Nord

Le Dr Perreault-Pierre était un de mes professeurs à l'E.D.H.E.S (Ecole des hautes études de sophrologie et bio-analyse), elle exerçait dans l'armée.
Vous pouvez vous inspirer de son livre ou de livres de relaxation pour les enfants.
Je vous conseille de faire également un stage pour vous former mais surtout pour vous faire vivre cette expérience vivantielle d'unité du corps et de l'esprit qu'on ne peut vivre à travers la lecture et l'approche pédagogique.

En fonction de l'age des enfants il faut adapter les exercices et le vocabulaire. Il faut utiliser un protocole différent si vous désirez mettre en place un temps relaxatoire statique de récupération après le sport ou un temps relaxatoire dynamique avant le sport.

1- Avant : RD1 OU T.R.A.M DEBOUT ET/OU ASSIS / R.C.C (Respiration Complète Contrôlée) / visualisation de l'acte sportif avec énergie et endurance, performance accrue (par exemple).

2- Après : T.A.S OU S.d.B COUCHE / R.A.C (Respiration Abdominale Contrôlée) / visualisation de la récupération et ressourcement (image ou objet naturels ou couleur agréable).

Temps de la séance 20 à 30 mn.

Isabelle Engel