110 - Comment "sauter le pas" pour introduire
le yoga et la sophrologie en maternelle ?

Je vous écris suite à un article du site "école et relaxation".
J'enseigne depuis une trentaine d'années en classes maternelles, je suis très intéressée par les techniques de relaxation, J'ai pratiqué le yoga et actuellement je pratique la sophrologie. Je désirerais introduire des pratiques de ce genre en classe mais je n'arrive pas à" sauter le pas" tout en étant de plus en plus consciente de la nécessité d'une "école autrement" c'est pourquoi j'aimerais échanger avec des personnes ayant mis des choses en place. Je vous remercie d'avance et je salue des initiatives telles que ce site.

Martine Windels

 

La réponse de Claude Parisot
Professeur d'EPS en lycée - Aix-en-Provence/Bouches-du-Rhône

Je suis professeur d'EPS sur Aix-en-Provence en Lycée technique et Professionnel.
Parallèlement, j'ai suivi il y a 5 ans une formation de relaxologue évolutive à l'école Isthme à Montgeroult près de Paris (95) et une formation de psychothérapeute dans la même école.
Je m'investis également pour faire une école autrement et je mets depuis 3 ans mes nouvelles compétences au service de mes élèves, de mes collègues et j'interviens dans diverses structures comme les facs, le Ministère de la justice (avec les éducateurs) ou encore dans le milieu du sport de Haut-Niveau.

 

La réponse de Béatrice Lateur-Lacroix
Relaxologue et formatrice à l'école Isthme - Val-d'Oise

Je réponds à votre demande qui m'a été transmise par le dite école et relaxation.
J'ai pratiqué pendant lusieurs années la relaxation en école maternelle et primaire et je sui sprête à échanger avec vous.
Vous pouvez me joindre au 01 39 22 93 44 et laisser vos coordonnées et disponibilités sur le répondeur.
Je susi aussi foramtrice de relaxolgues pour enfants et adolescents (site www.idthme-foramtions.fr et www.aucoeurdumonde.com)
Dans l'attente de vous entendre et le palsir de partager si cela vous tente.
Bien à vous.

 

La réponse de Joël Kerdraon
Sophrologue

Bonjour Martine,

Vous pouvez franchir le pas de la relaxation ou de la sophrologie en les introduisant sous forme de jeux où d'activités selon des thèmes et des approches multiples dans le moment d'expression corporelle, en découverte, ou bien sous forme de projet associé au thème du moment.
soit:
- le schéma corporel, mon corps
- autour de mon corps (relation dans l'espace)
- la respiration
- les cinq sens
- l'espace
- la voix et le rythme
- rêver...

Les thèmes sont les thèmes classiques de la maternelle c'est-à-dire la découverte du corps, de la relation à l'autre, du temps qui passe (saison...) enfin comme vous êtes enseignante je ne vous ferai pas une liste des thèmes à aborder à la maternelle inscrit dans les IO (lol)....

Ce qui donne par exemple

- Thème: l'air avec le vent, la légèreté, le voyage, le souffle....
- Relaxation: je suis léger comme l'air, je me déplace ds le vent, mon corps est libre....
- tous les jeux de souffle et tout cela avec , toujours un moment de lacher prise et d'écoute des sensations (le jeu est une chose, la prise de conscience en est une autre...)

Bien que dans la sophrologie on ne s'endorme pas, l'introduction de la relaxation est aisé pour la sieste, ou placé au début ou à la fin d'une séance d'expression corporelle.

Vous pouvez aussi amener une relaxation avec le souffle avant un conte ou une histoire... et bien sûr quand tout le monde est énervé, on se recentre tous ensemble avec la maitresse en lâchant prise avec le sourire intérieur.

Voila Martine quelques pistes, restez simples, avec des objectifs précis et faciles à atteindre.

Un constante essentielle: LE CORPS!!!!

Bon courage

 

Réagir à cet article