9 - Overdose de travail intellectuel : où est l’équilibre ?

Il semble très nettement que dès leur formation, les futurs instituteurs les plus motivés par les activités manuelles et physiques, l'expression corporelle et artistique, se dirigent vers l'école maternelle où ces activités sont mises en valeur.

Et pourtant, l'école primaire aurait tellement besoin de ces gens motivés par ce type d'activités, pour équilibrer la charge de travail intellectuel et faire évoluer une réalité qui date du XIXe siècle et qui ne correspond plus aux besoins des élèves du monde moderne.

Comment ne pas être désemparé devant le désir de certains instituteurs de CP ou de CE1, qui, en toute bonne volonté, croient juste d'imposer plus d'une heure  de devoirs écrits (en étude surveillée ou à la maison) à des petits enfants qui ont déjà passé toute une journée attablés avec un crayon à la main, pour des activités intellectuelles (sans arts plastiques ni musique et de très rares séances d'EPS dans le trimestre).

Comment pouvons-nous accepter que nos petits soient traités ainsi !

J'ai vu des enseignants très déstabilisés quand je leur ai dit en réunion, au sujet des études surveillées, qu'il pouvait y avoir avantage à une étude surveillée (ou plutôt garderie périscolaire) faite de jeux ou de libre lecture et non d'exercices, et que les enfants auraient davantage à gagner pour leur épanouissement personnel à cet âge à faire de la cuisine ou une activité physique après la classe.

Je saisis cette occasion pour rappeler aux parents d'élèves qui estiment que la journée de leur enfant a déjà été suffisamment chargée en activités intellectuelles, que les devoirs écrits sont interdits jusqu'à la fin du CM1(*). Ainsi les élèves peuvent vaquer à d'autres activités le soir, à la maison ou à l'extérieur pour équilibrer la journée.

(*) Circulaire n° 94 226 du 06/09/1994 (B.O. n° 33 du 15 septembre 1994) : "(...) les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire à la sortie de l'école. Le travail donné par les maîtres se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre."

Un parent d'élève d'une école d'application du Nord

Réagir à cet article : contact@ecole-et-relaxation.com