8 - Une discipline sans nul besoin de menaces ni de punitions

Je suis Jean-Pierre Niaulon, 33 ans, enseignant en école élémentaire dans les Hautes-Alpes depuis 10 ans et titulaire d'une maîtrise ès sciences. Auteur de "Méthode de relaxation consciente"(Editions les 2 encres) et ex-président de l'Association Française des amateurs de musiques de relaxation.

C'est ce parcours qui m'a permis de synthétiser une méthode de relaxation que je pratique seul ou au sein de groupes depuis 15 ans et qui m'a démontré l'utilité d'une telle pratique dans nos classes où -contrairement à ce que la théorie administrative prétend- l'enfant n'est toujours pas au centre des apprentissages (savoirs et savoir-faire, mais pas de savoir-être).

Donc, la relaxation dans tous nos emplois du temps, et pour toutes classes d'âges ! Plus les enfants sont en "difficultés", plus les bienfaits sont évidents, car en relaxation, pas d'évaluation ni de critère de réussite, juste de l'écoute, de soi, des autres. Ce petit temps d'intériorisation et de proprioception permet de laisser sédimenter les acquisitions, comme le sable dans la mer, et ainsi tout se stabilise et se stratifie.

Enfin, la petite clochette qui tinte en cas d'agitation impose par son silence intrinsèque une discipline sans nul besoin de menaces ni de punitions !

Si l'école est un endroit pour apprendre à grandir et à (se) respecter, la relaxation y a sa place au même titre que l'éducation à la citoyenneté, par exemple.

Amitiés à tous et à bientôt

Jean-Pierre Niaulon - Professeur des écoles dans les Alpes - Auteur de "Méthode de relaxation consciente" (voir notre rubrique Livres)

Réagir à cet article : contact@ecole-et-relaxation.com