7 - L'apprentissage de la lecture par le yoga

Quand ma fille est arrivée en CP dans l'école primaire de la rue de Turenne à Paris, elle s'est retrouvée avec une maîtresse qui était nouvelle. Personne ne la connaissait et la plupart des parents auraient préféré que leurs enfants soient dans l'autre classe de CP, avec l'autre maîtresse qui, elle, était connue.

Mais dès le premier soir, j'ai senti qu'il se passait quelque chose de particulier. Ma fille qui était partie le matin en traînant les pieds n'avait plus qu'une hâte : retourner à l'école.

Son institutrice n'avait pas de livre de lecture. C'est elle qui écrivait l'histoire au fur et à mesure en y incluant les prénoms des enfants. Et surtout, elle leur faisait faire des exercices de yoga et de relaxation pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Ces exercices avaient pour but de leur faire prendre conscience de leur corps et de les aider à visualiser les sons et à les relier au corps.

Au début, les parents étaient très inquiets. Et puis quand ils ont vu que ça marchait, que leurs enfants apprenaient à lire rapidement, qu'ils étaient épanouis, qu'ils avaient envie d'aller à l'école, ils ont soutenu l'institutrice à fond, y compris auprès de la directrice et contre les autres enseignants que ce succès dérangeait beaucoup et qui lui ont d'ailleurs mis des bâtons dans les roues.

Mais ça n'a pas empêché cette institutrice de continuer dans le même sens. Elle a instauré les classes vertes en y conviant quelques parents. Les journées y commençaient souvent par des exercices de yoga ou de tai chi.

Elle a essayé d'impliquer les parents en créant des cours de yoga pour eux.

Elle ouvrait les enfants à d'autres choses : des expositions, l'écologie, la relation au corps... Elle prenait l'enfant dans sa globalité, corps et esprit.

Quinze ans après, mes enfants se souviennent encore de cette institutrice et de ce qu'elle leur a appris : la conscience du corps, l'ouverture d'esprit.

Dode, mère de deux enfants - Paris

Réagir à cet article : contact@ecole-et-relaxation.com