4 - Pourquoi ne le font-ils pas ?

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Mais pourquoi les enseignants ne le font-ils pas ? Pour que les élèves soient mieux dans leur classe et mieux, tout simplement...

Pour qu'eux-mêmes soient mieux dans leur classe avec des élèves qui vont mieux...

Est-ce que c'est parce qu'ils n'y sont pas formés ?
Ou parce qu'ils n'osent pas ?
Ou parce qu'ils n'en ont pas l'idée ?

Marie-Christine - Paris - Mère de deux enfants de 12 et 13 ans

La réponse de stéphane Mielle (professeur EPS en collège et enseignant de Yoga - Isère)

Les enseignants ne proposent pas de relaxation ou de Yoga dans leurs cours pour différentes raisons :
Ils n'y pensent pas parce que comme beaucoup de nos concitoyens ils ne pratiquent pas et donc ne ressentent pas les effets positifs de ces pratiques.
Ils n'y sont pas formés ou initiés au cours de leur formation et les textes ne les incitent aucunement à ce genre de pratique.
Ceux qui sont capables de faire pratiquer leurs élèves en classe n'osent pas forcement le faire car ces techniques ne font pas encore partie des outils officiels reconnus par l'éducation nationale et le corps enseignant d'où la crainte d'être pris pour un "extra-terrestre" par leurs collègues ou chef d'établissement.

Pour ma part dans mes cours d'EPS j'ai souvent utilisé le Yoga (salutation au soleil, postures, relaxation) lors d'échauffements ou de retour au calme mais sans dire que c'était du Yoga par crainte de passer pour un original.
Depuis cette année j'ai officiellement annoncé aux parents d'élèves de la classe de 6ème dont je suis professeur principal que j'utiliserai de façon ponctuelle le Yoga en cours ainsi que ma collègue d'anglais de façon à améliorer la capacité de concentration des élèves.

Donc les choses se font en douceur et il me semble qu'avec le temps nous serons de plus en plus nombreux à oser faire le pas et à utiliser en cours des techniques respiratoires, de relaxation ou de concentration, bénéfiques autant au professeur qu'aux élèves.

 

Réagir à cet article : contact@ecole-et-relaxation.com